Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
14 septembre 2011

Chenin "Les Rouliers" 2009 (Anjou blanc) Richard Leroy

P1030789

Robe jaune pâle. Nez expressif, assez arômatique, vif (acidité) sur le bourgeon de cassis, le tilleul (très floral), la mirabelle, le citronné et peut-être la pierre à fusil. De nouvelles subtilités olfactives m'arrivent à chaque fois que j'y trempe mon nez (j'y trouve un peu l'asperge). Beaucoup de fraicheur. L'attaque en bouche est douce, ronde et veloutée. Le vin se répand discretement, porté par une très agréable acidité. Très belle longueur. La finale est insistante et déploie une sensation nouvelle ? Je pense que la qualité de ce vin réside dans son équilibre entre acidité et onctuosité. Très agréable, beau vin.

PS: Bue 2 fois. Beaucoup appréciée la première fois, impressionné par l'équilibre acidité/richesse. La seconde fois, je l'ai goutée en comparaison avec la cuvée haut de gamme "Les Noëls de Montbenault" 09. J'ai retrouvé toutes ces qualités mais verre après verre, je trouve que côté arômatique du chenin lasse, fatigue. On se rapproche d'un Vouvray. La cuvée Noëls est assez semblable à ce stade, peut-être avec supplément de gras et d'ampleur (?), mais on y ressent un petit peu plus l'élevage, notes fumées. Ce sont de beaux vins mais je préfère la minéralité et la fraicheur des chardonnay

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité