Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
31 décembre 2013

Disznókö Tokaji - Aszu 6 Puttonyos Kapi 2005

Vin servi sans aération préalable sur le fromage (Bleu de Termignon) puis la tarte aux pommes. 

Nez remarquable sur l'abricot sec et le fruit de la passion. 

La bouche est trop portée sur le sucre à mon goût pour le moment. De ce fait l'acidité parait un peu relâchée et développe une longueur moyenne. Un peu déçu à ce stade. 

En revanche, la finale se manifeste par de très jolis scintillements acidulés, un peu à la manière des feux d'artifices crépitants ! 

Peut-être trouverez-vous cette description contradictoire. J'ai du mal à être plus précis. Le vin m'a semblé manquer de tension et le passage apparait court, manquant d'énergie, un peu alourdit par sa liqueur. Mais dans un second temps, le vin s'allège en s'effaçant, en laissant derrière lui un paysage pailleté lequel est assez bref mais très charmant. Un peu Walt Disney mon affaire ! 

A J+1 ce Tokaj gagne un peu en longueur. A carafer donc pour la prochaine fois. 

Rq: Cela m'a permis de découvrir ce fameux bleu de Termignon. Sa production en Savoie est rare. C'est un très beau fromage de vache que je rapprocherais du Salers en plus fondant et crémeux. C'est assez fort et légèrement piquant. Il n'a pas grand rapport finalement avec les bleus de brebis, lesquels sont beaucoup plus salés. Le Termignon l'est très peu. Les saveurs lactées n'ont rien à voir non plus. La croute est magnifique, épaisse et comme rongée, la pâte est veinée de bleu par endroits (mais cela dépend de l'âge de la meule et de la qualité d'affinage). Il m'a fallu rendre visite à plusieurs enseignes de fromagers sur Paris (et non des moindres) avant de tomber sur celui-là qui était presque parfait. Les autres étaient trop frais, trop jeunes. Cet artisan s'appelle Laurent Dubois. Sa boutique est une vraie caverne d'Ali Baba. Tous ses fromages ont un aspect irrésistible. Malheureusement, à ce niveau, la qualité à un prix ! 

BIEN++

Rq: Une seconde bouteille a été ouverte quelques mois plus tard et j'ai trouvé le vin extraordinaire, un parfum de fruits exotiques merveilleux et surtout une acidité hors du commun sur un moelleux. Mon meilleur vin de ce type (et j'en ai bu peu) goûté à ce jour. Malheureusement je n'ai pris aucune note à ce moment là. EXCELLENT (+)

domaine-de-disznoko---aszu-6-puttonyos-kapi-2005-50cl_3c9681

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité