Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
6 janvier 2014

Joseph Drouhin - Beaune Clos des Mouches rouge 2010

De passage chez le fromager, l'accord avec ces Mouches fût très vite conduit vers un bel Epoisses. Association de terroir s'il en est et jeux de mots qui s'impose !

En fin de repas, ouverture de la boite: émeute quasi générale ! J'avoue maintenant avoir un peu cherché l'embrouille quand même ! Je ne changerai pas ! Expérience sociologique intéressante un peu régressive mais foncièrement pédagogique. Finalement les plus réticents auront détendu leurs grimaces à l'apparition du Beaune et la sécession aura laissé place à la polémique. Ouf ! 

L'affinage humait fort mais pas excessivement, la croute uniformément orangée était encore claire sans zone brune. La pâte était faite à coeur, à point, parfaitement crémeuse avec de la tenue. Comme souvent, la douceur relative en bouche contraste avec les impressions figurées au nez.

 

Ce Clos des Mouches est un bon bourgogne. Le nez évoque une belle fraicheur sur la framboise-cerise un peu lactée avec une pointe d'élevage discrète. Belle texture en bouche bien extraite, onctueuse, une certaine rondeur. J'ai trouvé la longueur et l'amplitude moins séduisantes qu'il y a 3 semaines au cours d'une dégustation chez un caviste. Les arômes de pinot sont nets et très agréables. 

En général, je privilégie les Blancs secs avec le fromage mais ici le fruité du Beaune, sa fraicheur, s'est très bien comportée sur les saveurs prégnantes de l'Epoisses (l'affinage traditionnel au marc y est pour beaucoup). Un camembert par exemple, même très mûr et puissant, aurait été moins pertinent. Quant à la délicatesse d'un Blanc, elle aurait été écrasée à mon avis. Un semblant de "rusticité" tannique me semble nécessaire. Ca reste à vérifier avec nouvel attentat fromager ! 

Bon vin, du niveau d'un premier cru, mais trop cher (60 euros). Honnêtement, j'en reprendrais s'il était proposé entre 35 et 40 euros, pas plus. 

BIEN +

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité