Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
8 janvier 2014

Domaine des Tours 2009 - Vin de pays de Vaucluse

La bouteille présente de la réduction à l'ouverture, laquelle disparait au bout d'une dizaine de minutes.

Nez sur le loukoum, la fraise confite, la gelée de sureau, le sirop de rose, l'hibiscus, le raisin muscat frais, aucun épice ni boisé apparent. Une très très légère végétalité apporte un contrepoint appréciable à cet ensemble assez confiseur.

 

Bouche très glycérinée, nappante, pleine, beaucoup de rondeur. Le notes perçues au nez se retrouvent en bouche avec plus d'intensité. Peu de tannicité. Très joli équilibre entre acidité et alcool. Ce dernier ne prend pas le dessus contrairement au CDR Ch. des Tours 2009. J'ignore le degré alcoolique du CDR, le VDP est déjà à 13,5% pourtant. Le vin bien mâché laisse une impression à peine chaleureuse, moindre que son origine le laisserait penser, aux arômes douceâtres. Sucrosité certaine. Longueur aimable. 

Je découvre une très grande similarité entre ce VDP et le CDR, un air de famille évident. Comme le signalait OG (Olivier) en décembre dernier, ce vin se goute mieux à mon goût que le CDR pour le moment. L'impression de chaleur est moins importante. 

Il y a une vraie gourmandise dans ce vin mais elle me pose encore problème pour l'association à table. 

BIEN + 

Rapport Q/P assez exemplaire quand même !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité