Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
23 janvier 2014

Chateau Virant - Coteaux d'Aix en Provence rouge 2011

(Cabernet majoritaire, puis syrah et grenache à parts égales) 

Toujours aussi sympathique ! Le genre de vin qui tient à l'ouverture une semaine facile (incomparablement meilleur après 1 ou 2 jours). Le nez est toujours sur la crème de fruits rouges pour faire court, la figue. L'élevage présente un petit côté fumé mais laisse place à un fruité confit qui s'impose largement. Belle fraicheur provençale, capiteuse mais jamais grossière, pas alcooleuse bien que "pourvue", bien typée mourvèdre (erreur: cabernet-syrah-grenache, mais j'y croyais !). C'est un vin qui a du caractère et du vrai. La bouche présente d'abord une petite ligne acide puis arrive un fruité très mûr. La matière est affirmée, ronde. Le milieu de bouche est un peu effacé mais il y a une bonne présence tannique, plutôt fraiche. Finale avec quelques amers. Comme je disais dans mon Cr ci-dessus l'impression générale est chaleureuse, mais en termes de rondeurs, pas sur le plan alcoolique. 

J'aurais préféré par exemple ce p'ti Coteaux d'Aix hier soir au restaurant, au Châteauneuf d'Usseglio 2011 en dehors même du prix (8x). Ce dernier n'en finissant pas de nous écraser par ses vapeurs éthyliques avec une aromatique un peu éteinte de surcroit ! 

Bizarrement sur deux bouteilles du même millésime 2011 que j'ai sous les yeux, je peux lire 2 pourcentages d'alcool différents. La première étiquette affiche 13,5% et l'autre 14%, étrange ! Erreur d'écriture probablement ? 

Moins de 5 euros en Provence, qui dit mieux ? 

PS: Après avoir contacté le domaine, il s'avère que cette cuvée se situe bien à 14%. Les étiquettes affichant 13,5% sont le résultat d'une erreur de jugement provenant du domaine, la correction a été faite par la suite. Bref, ça ne change pas le schmilblick ! En revanche, ce soir je continue sur une autre bouteille de 2011 ouverte depuis la veille. Et curieusement, mes impressions ne sont pas les mêmes. Le fruit est moins présent, moins confit, le tout semble plus chaud avec moins d'onctuosité !? Le vin en général est toujours aussi imprévisible ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité