Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
8 février 2014

Dégustation caviste rue de Sèvres: Janasse et Hostens-Picant

Gouté hier rue de Sèvres. La présence des vignerons ou affiliés m'ont permis des échanges très intéressants sur les pratiques culturales. En revanche, je ne suis pas arrivé à prendre des notes en même temps sur les vins dégustés. J'essaierai d'être fidèle à mes souvenirs sur le peu qu'il m'en reste.

DOMAINE DE LA JANASSE 
(en présence de Mr Sabon entouré de ses deux jeunes enfants, servant les vins avec beaucoup d'application, à deux mains ! smiling smiley) 

Châteauneuf-du-Pape 2012 Blanc 

Celui dont je me rappelle le mieux. Nez correctement expressif assez floral (tilleul, bourgeon de cassis), par ailleurs bien porté sur les fruits jaunes mûrs (pêche), un peu citron confit. La bouche fruitée offre surtout de très jolis amers paliant à une acidité somme toute correcte pour un rhône sud mais pas suffisante dans l'absolu à mon goût pour répondre aux degrés d'alcool légèrement chauds. Très légère sucrosité, agréable sur deux gorgées, qui apporte une sensation de fruit mûrs sans lourdeur et s'associe joliment aux amers. La consistance est plutôt onctueuse. Je me rappelle moins de la tension, pas mal je crois. La longueur est appréciable mais encore une fois, j'aurais souhaité plus d'acidité sans tenir compte du terroir bien qu'il apparaisse que 2011 soit considéré comme un millésime frais. La vendange est pressurée sans égrappage avant mise en cuve sur les blancs. Assemblage de grenache (50%), grenache (25%) et clairette (25%). Ce dernier est principalement responsable de l'acidité apporté au vin. BIEN+ 

Côtes du Rhône 2009 Tradition rouge 

Nez simple un peu fruité mais pas très causant. Jolie matière avec un début de gras. Petite sucrosité agréable mais chaleur un peu élevée. Pas mal, assez simple. Je préfère un Richaud je crois. ASSEZ BIEN+ 

Châteauneuf-du-Pape 2011 rouge 

Plus de complexité aromatique et d'onctuosité. Un peu chaleureux mais pas de boisé excessif. BIEN 


CHATEAU HOSTENS-PICANT 
(en présence des enfants de la famille) 

Sainte-Foy Bordeaux blanc "Cuvée des demoiselles" 2010 

Floral, tilleul, fleurs d'acacia, un peu citron vert. Bouche un peu simple, manque d'acidité et de tension. MOYEN 

Sainte-Foy Bordeaux rouge 2010 

Joli nez sur le cassis, petite pointe d'élevage bien dosée. Bouche agréable, bien faite. BIEN (+)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité