Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
11 février 2014

Domaine Giachino - Monfarina 2012 - AOP Savoie

Cépage Jacquère. 11% Vol. Servi frais vers 9-10°C 

C'est un vin joyeux, simple mais très bien fait, plein de parfums. 

Nez sur les fruits jaunes acidulés, abricot-pêche à peine mûr, très floral et en effet sur la guimauve citée par certains. Si je ne l'avais pas lu, je n'aurais pas su le formuler. Bien difficile de trouver un autre terme pour définir cette guimauve (entre nous, c'est du blanc d'oeuf cuit par un sirop brulant pour rester prosaïque). Mais c'est bien trouvé, je le reconnais ! En tout cas c'est très croquant, on a l'impression de renifler un joli verjus, de sentir la peau d'un grain de chasselas lié à un abricot vert. 

L'attaque a une certaine rondeur, la matière est entre le charnu et le fluide, parfois crépitante tant l'acidité tente de mordre en sachant s'élancer de bout en bout. La fraicheur est remarquable et laisse en finale des arômes de raisin blanc sur le point d'être mûr, rehaussé d'acidulés qui rende le fruit plus jaune. Très agréable. La buvabilité est évidente, aucune sensation d'alcool. C'est léger au possible. Avalé gloutonnement, le vin parait facile mais travaillé en bouche, il exprime une vrai tension. Parfois elle semble s'écrouler brutalement, à d'autres elle se prolonge en sourdine par de légers acidulés à peine herbacés. J'ai bien du mal à définir ces sensations de manière tranchée. Il faudra que j'y regoute ! 

BIEN +(+)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité