Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
15 mai 2014

Domaine Gros Frère & Soeur - Bourgogne Hautes Cotes de Nuits 2012

Domaine Gros Frère & Soeur - Bourgogne Hautes Cotes de Nuits 2012 

De passage en fin de soirée chez Lav... près de la Madeleine (désolé du choix, y'a des soirs où on cherche la facilité, pas forcément très inspirée !) j'avais en tête un p'ti rhône sur l'orange sanguine, le cassis, le poivre blanc. Le caviste m'oriente vers le Crozes Duo 2012 du Domaine des Lises (aucun commentaire sur LPV ?). Je suis tenté mais je résiste en me disant que ce n'est pas raisonnable pour ce soir. Je reprends mon vélo la queue entre les jambes et puis, retournant vers chez moi, des remords refont surface et ma route bifurque jusqu'au bien connu Bossetti. Bien m'en a pris ! Notre ami spécialiste des bourgognes m'a aiguillé sur ce "HCN" (non, non, ce n'est pas une molécule comme les autres !). Bah le bougre, y s'est pas planté ! Y m'en a vanté les fleurs, il avait pas tort le Polo ! 

Dès l'ouverture, le nez est vraiment extra, très expressif, d'une fraicheur folle ! Effectivement, une impression florale saute au nez. Je pense à la violette, à la rose très capiteuse dans une moindre mesure. Se mêle la cerise fraiche, peut-être la framboise. On sent un élevage solide avec un certain fumé, mais ce sont les parfums de fleurs et de fruits qui prédominent. Avec l'aération, j'ai le sentiment d'apercevoir quelques défauts. Il y a peut-être un vernis très discret qui se mêle à tout ça. Mais c'est pas rédhibitoire, je prends quand même mon pied. Ca faisait trop longtemps que je n'avais pas retrouvé ma copine "le-pinot noir". J'ai beau me faire plaisir ces derniers temps à des prix raisonnables dans le Languedoc ou le Rhône, avec des Pic Saint Loup fruités et bien tendus ou des Combier plus charnus (plus..."syrah", mais moins longs), je comprends cette idôlatrie que l'on peut avoir pour le pinot bien fait ! Il y a presque tout ce que je recherche dans cette bouteille, c'est parfaitement équilibré. 

La bouche offre une superbe matière, l'acidité est belle, c'est relativement long. La tension est un vrai plaisir. La finale qui revient discrètement en retour est tout de même bien cendrée, voire fumée. Les puristes diront que l'élevage appuie un peu mais franchement, la bouteille y passe sans problème, avec un plaisir évident. 

TRES BIEN 

addon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité