Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
20 mai 2014

Domaine Jacqueson - Rully 1er Cru "Les Cloux" 2012 - rouge

Dès l'ouverture, le nez pinote super bien. C'est fin, le fruit est joli. La framboise et la cerise dominent. Il y a cette fraicheur acidulée du pinot qui tend vers l'orange. La présence mesurée de l'alcool "creuse" le nez, le "cherche", apporte du fond au fruit. L'ensemble est hyper croquant, bien sympa ! Trente minutes d'ouverture plus tard, tout en sirotant et en lisant le CR du dessus de Matthieu sur le 2009, je me laisse influencer (que c'est difficile d'exprimer ses ressentis en dégustation !). J'aurais tendance à le rejoindre sur le côté épicé mais pas réglisse, un soupçon vague de vanille et de moka parfois. Je devrais aussi mentionner un peu de fumé. Mais 2012 n'est pas 2009 ! Pour le moment, le fruit est bien là, même si les 25% de bois neuf ne passent pas complètement inaperçus. Cela va au-delà de la sensation de noyau quand même. J'analyse, j'analyse mais,... c'est bon !!! 

La bouche est immédiatement gagnée par ces arômes fruités, tendres. Les tanins sont bien ronds. C'est gouleyant et se boit avec plaisir et facilité ! La matière est belle sans rejoindre le velouté particulier du Hautes Côtes de Nuits 2012 Gros F&S bu récemment (ces deux vins n'ont rien à voir et ont chacun leurs atours, le Gros est pas mal quand même !). L'acidité est correcte, sans avoir une énergie plus intense que ça ! C'est un peu court mais la tension reste agréable et fraiche, si l'on travaille bien le vin. Il n'y a aucune notion d'amertume en finale. Le vin se termine plutôt sur le fruit avec une acidité sympathique, de bon aloi. A revoir plus tard pour plus de complexité éventuellement. 

BIEN (+)

addon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité