Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
8 août 2014

Richard Leroy - Les Rouliers 2010

Le nez gagne à l'aération pour devenir très expressif, sur la poire au sirop d'abord puis la pomme au four. On retient aussi le sucre candi. Les fruits sont trop mûres tout en restant citronnés, un peu oxydés. L'ensemble manque d'éclat, de netteté pour rester exigeant. On pourrait songer à un moëlleux ! Le nez me semble un peu mollasson, vieillot, même si pas inintéressant. 

Belle matière en bouche, pleine, charnue, ample mais présentant une sucrosité qui me déplait vraiment. L'acidité est superbe et offre un magnifique déroulement, long, qui se travaille bien. Les arômes sont très portés sur la pomme tapée, le cidre doux, voire le Calvados (sans la chaleur alcooleuse de ce dernier). En même temps, le vin évolue tellement dans le verre que je n'arrive pas à suivre avec le stylo ! Au stade où j'en suis, 3/4 d'heure d'ouverture, la bouche semble perdre en énergie et en volume (impression ?). Un bon jus de pomme bien difficile à saisir !!! 

Le lendemain: Le nez s'exprime toujours autant sur le jus de pomme-poire un peu oxydé. S'ajoute finalement une présence assez énorme du coing (bah oui ! j'ai failli le rater, pourtant il était face à moi !). S'ajoute aussi une note d'acétate (pas d'acétone quand même, mais y ressemble en sourdine. Peut-être présent la veille ?). La bouche est toujours portée par une belle acidité. Belle concentration mais milieu de bouche un peu fuyant, qui ne s'installe pas. Jolie matière, pas d'amer en vue. La longueur est satisfaisante. Les arômes restent un peu lourds, portés sur la pomme et le coing. Bouteille peut-être pas au top ? Aucune déviance marquée en dehors de cette très légère présence d'acétate. Toutefois, le coing bien mûr me gêne de trop. Il y avait beaucoup plus de fraicheur sur la citronnelle avec le millésime 2012 bu récemment. Donc je ne remets pas en cause la cuvée (bu 2009 sur la "jeunesse" il y a deux ans, très bon aussi). Peut-être ce millésime de Rouliers à vieilli trop vite ou n'est-ce que ma bouteille ? En tout cas, c'est un vin qui offre des qualités "plastiques" évidentes (je parle bien de la bouteille !) mais son aromatique n'est pas de mon goût. 

BIEN ............ (-) 

addon-33

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité