Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
20 août 2014

Le Clos 2010 - Domaine le Clos du Serres - Béatrice et Sébastien Fillon - Languedoc

Béatrice & Sébastien Fillon - Domaine le Clos du Serres - Le Clos 2010 - AOP Languedoc 

Après une belle randonnée aujourd'hui, j'avais besoin d'un vin qui réconforte. Je déboule chez carouf pour une énorme côte de porc dans le filet avec du gras et je file au rayon vin. Ne voyant absolument rien qui puisse me faire fantasmer, hormis une ou deux passantes, j'interpelle le caviste en lui demandant direct son meilleur rouge entre 5 et 10, celui dont il est le plus fier, pour lequel il déchirerait sa chemise la langue au sol ! Sans me regarder dans les yeux, il fait trois pas en avant, deux pas en arrière, et animé d'une impulsion évidente, déterminée, il se penche le bras tendu vers ce Clos ! En me le remettant, il s'éloigne en me disant..."c'est un vin généreux et....je ne plaisante pas !". Plus loin à distance..."mais attention...c'est du puissant !" (Ah ! Ifffff ! mauvais point !). Un peu de poussière sur les épaules de la bouteilles, ça doit pas être le best-seller de l'enseigne mais ça me conforte dans l'idée du coup de coeur véritable ! 

Alors ce CR, ça vient ! Ok, oui, bon...! 

Grosse réduction au départ. Le vin est un assemblage de cinsault (originaire de Provence, il connait une cinquantaine de synonymes à travers le monde, dont l'oeillade, dixit...je sais plus), de syrah et de grenache. Les vendanges sont faites manuellement selon l'étiquette ! Oui j'y arrive !...Le nez, une fois débarrassé de la réduction est généreux, assez riche, basé des fruits rouges à bonne maturité, relativement frais (très très légère pointe de végétal masqué mine de rien, pas dégueu !), mais entouré d'un rappel à l'ordre sévère question alcool (bah en fait l'impression s'estompe au fil de la "dégustation"...,...!). 

En bouche, le vin est rond, porté par une belle puissance, sévère mais fraiche quant à la maturité ! L'acidité aide un peu, elle fait la vaisselle ! mais c'est surtout l'alcool qui donne le coup de rein ! La longueur va coinjointement à l'opulence. Pas de sucrosité au final. 

Pour résumer, c'est un bon vin généreux (tel que le caviste l'avait senti) sur le fruit et chaleureux sans excès. J'ai bien aimé ce soir en tout cas. Merci. 

BIEN + 

addon-23

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité