Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
19 octobre 2014

Bojo contest 2013

Nan, le titre pète bien mais ne vous attendez pas à un truc à la dimension de la fête de la bière à Munich ! Moi, petit homme fait risette avec ses deux biberons. Tantôt je tête avec le tout nouveau tout beau Vieilles Vignes 2013 de Bouland, tantôt je retourne au Clos de la Roilette 2013 déjà testé seul auparavant. Budget similaire à deux euros près chez les bons cavistes, même millésime. La conversation est intéressante. C'est mon premier VV de Bouland et je savais d'avance, d'après mes saintes lectures sur LPV, qu'il ne fallait pas en attendre l'onction suprême à cet âge prépubère. 

Après une heure d'ouverture, j'examine ces deux pucelles. Aucune timidité véritablement au nez mais cela reste réservé quant à l'expression du fruit pour l'une comme pour l'autre. Plus de chaleur perçue sur le Bouland. Les deux présentent des notes de cerise un peu herbacées tendant vers la mûre, bien dessinées gamay, réhaussées de poivre. La Roilette semble plus nette, plus claire avec un accent plus mûr souligné par une note de miel neutre. Sa cerise tend un poil vers la pêche, tandis que vv présente un fruit rouge plus brouillon et moins exotique. Aucune réduction ni volatile pour aucun depuis le début. C'est davantage flou avec Bouland mais pas plus profond en l'état. Avantage du moment évident pour le charme et la fraicheur de la Roilette. 

addon-8

En bouche, les arguments de maitre Coudert ne font pas le poids face à son interlocuteur. Pourtant ils s'entendent bien, mais ils ne sont pas dotés de la même façon. Le Morgon est beaucoup plus ample et dense que le Clos. Sa matière est pleine, charnue, beaucoup plus prononcée. En revanche, la sensation en bouche est plus froide, dure, les tanins sont moins fondus. Les arômes sont plus verts, moins réjouissants. Beaucoup plus de tension néanmoins. L'acidité est plus porteuse même si Roilette s'en sort bien aussi à ce niveau là. 

En résumé messieurs, profitons de la Roilette aujourd'hui tant qu'elle est belle et laissons "Vévé" s'épanouir, pour en profiter plus tard ! 

Bon week-end à vous tous ! 

addon-9

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité