Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
28 octobre 2014

Vino de Sasso - Robola de Céphalonie 2013 - Domaine Sklavos

Goûté ce soir chez un caviste parisien (PhiloVino). 

Mon premier vin grec je pense ! Je ne sais pas si le domaine s'appelle Sclavus (en en-tête sur l'étiquette - laquelle est en version française d'ailleurs puisque "Appellation d'Origine Protégée" y est écrit textuellement) ou Sklavos, du nom de son propriétaire E. Sklavos ? 

Un vin élaboré sur l'île ionienne de Céphalonie, non loin d'Itaque, la patrie d'Ulysse. Le cépage s'appelle le Robola, il est autochtone. Les vignes non greffées (certaines parcelles en tout cas) poussent sur un sol aride composé de schistes décomposés, à une altitude moyenne de 650m (à vérifier !). Elles connaissent une pluviométrie locale assez importante semble-t'il. 

A l'oeil, le vin apparait jaune clair un peu trouble. Le nez est très joli, très parfumé et présente beaucoup de fraicheur. J'ai songé à des petits fruits jaunes, à un jus de raisin juste pressé, très fin et un peu acidulé comme le chasselas pas trop mûr. S'ajoute un accent de citron vert. Un peu épicé avec peut-être une légère note de vigne sauvage, je ne sais pas. La prise en bouche est intéressante, très pulpeuse, avec un joli gras donc, une bonne amplitude. L'acidité lance fraichement le vin mais l'ensemble retombe vite. L'alcool est équilibré (12,5%). Pas d'amers ni vraiment de finale. 

Découverte intéressante. Le nez est ravissant et inhabituel. Légèrement rustique mais très rafraichissant (bien qu'un peu court). Sans doute très agréable l'été et probablement divin à la terrasse de l'une de ces petites îles ! 

BIEN (+)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité