Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
12 novembre 2014

Henri Bonneau - Cuvée Marie Beurrier 2000 - Châteauneuf-du-Pape

Le vin est à parfaite maturité selon moi aujourd'hui. Il est inutile de carafer, tout est en place au bout de 20 minutes d'ouverture. Le nez est magnifique et lourd de notes tertiaires: bois fin, humus, pruneau, goudron. La bouche est ronde avec une acidité encore correcte. L'ensemble a de la fraicheur mais c'est un peu mou à mon sens bien que le degré alccoolique réhausse l'ensemble. Ma petite expérience me l'aurait fait confondre avec un très grand Pauillac mûr. Certains pourraient le trouver à point, moi je le trouve un soupçon trop évolué déjà par rapport à son meilleur. Un petit supplément d'énergie lui aurait été profitable. Cette bouteille a dû être au mieux il y a 2 ou 3 ans, contrairement aux idées reçues systématiques sur Bonneau. Je n'en garderais pas un grand souvenir mais c'était quand même bon et très fin. Qu'auriez-vous choisi à ma place pour ce soir chers membres d'LPV, ce Marie Beurrier 2000, le 2001, le 2003 ou le Celestins 2006 ? J'avais le choix, me suis-je objectivement trompé ? Mais je ne regrette rien, rien de rien...!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité