Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
12 novembre 2014

M & S Ogier - La Rosine 2010 (VdP des collines rhodaniennes) et Côte-Rôtie 2009

Ogier - Rosine 10 et Côte Rôtie 09 

Bon, avec mon côté obsessionnel il fallait que je renouvelle ma rencontre avec "La Rosine" découvert il y a 10 jours. Eh bien je dirais, que boire deux fois le même vin dans un intervalle aussi court est une bien mauvaise idée quelque soit sa qualité. C'est un peu comme se retourner deux fois de suite sur une jolie passante dans la rue qui au départ vous souriait. L'éclat du premier sourire ne se retrouve jamais, et surtout, il ne faut pas tenter à me rechercher. Ce deuxième opus de "la rosine" m'a de ce fait un peu déçu. J'ai trouvé le nez et la bouche du vin (pas de la passante !) trop herbacés en fin de compte. Le pif est au top après une demi heure d'ouverture et s'améliore pendant une demi journée en gros. Mais le lendemain soir les arômes de mûre/cassis/réglisse sont ternis et la rafle me bourre les naseaux. Cependant, Ogier a quand même fait du bon travail et la texture onctueuse demeure jusqu'au bout. 
Monomaniaque je suis mais tenace et passionné je reste. Une petite déception est toujours la porte ouverte à une nouvelle rencontre. Ce soir ma copine va me faire la gueule ! En effet, une charmante m'a séduit. Elle se prénomme Côte Rotie 2009. C'était l'ex d'Ogier, ce soir elle me revient. C'est une demoiselle assez jeune, pleine d'éclat. Elle hume le fruit acidulé. A côté, La Rosine est balayée. La pauvre, je l'aimais pourtant ! Aucun végétal, que du fruit. Sanguin, réglissé et aucune marque d'élevage. Après 1 heure d'ouverture, c'est magnifique. La bouche est une confirmation. Très belle texture, nappe toute la bouche, la mâche appelle les dents. Ceci dit sur ce point (la texture), La rosine n'est pas en reste, c'est sa qualité. Toutefois la force alcoolique est plus ample sur CR09 et lui confère davantage d'allonge et de volume. 
La Côte Rôtie 2009 d'Ogier est un très beau vin qui apporte beaucoup de plaisir. A boire jeune c'est un régal, je ne lui trouve aucun défaut. J'ai songé qu'un bon Montrose ne me ferait pas davantage d'effet, mais ça dépend des jours ! Ma petite expérience m'empêche de présager ce qu'elle deviendra dans l'avenir. Peut-être sera-t'elle tout simplement différente. Je me demande si Rosine ne serait pas plus agréable davantage égrappée ? 
Ce soir chez mon caviste, j'avais le choix à un tarif similaire avec Ampodium 09 de Rostaing et La Comtesse 09 de Pichon. J'ai peu goûté sur 2009. Quelle est votre préférence en Côte-Rôtie sur ce millésime de manière générale ? Cela m'aidera d'avoir votre avis dans mes prochaines aventures !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité