Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
22 novembre 2014

Comm. GB Burlotto - Vigneto Monvigliero 2009 - Barolo

Ma première expérience ce soir sur un Barolo en dehors de quelques aperçus l'année dernière au Grand Tasting. 

Mon palais est donc vierge et sincèrement je pense avoir oublié les compte-rendus qui concernent ce vin. A priori, je m'attends à de la truffe (blanche) et à beaucoup de fraicheur…stop…rien de plus. On m'a dit de lui qu'il est le plus bourguignon des vins italiens. Vérifions…! 

Je pense au moment de tirebouchonner que ce devrait être une bonne bouteille. 

La robe est déjà très rafraichissante à l'oeil, elle est d'un rouge plutôt clair.

addon-4

 


Le nez est assez déstabilisant, il parait plus ouvert à l'ouverture (bien que modérément) qu'à l'aération dans le verre après quelques minutes. Comme s'il se refermait. En tout cas, je perçois quelque chose d'assez giboyeux (malgré le jeune âge), ventre de lièvre comme l'on dit parfois et la "rose fanée ternie" ! La truffe apparait bien (pas tout à fait noire, mais je ne connais pas la blanche). Je vais dire quelque chose d'énorme, d'un peu scato qui pourrait offusquer les snobs: y'a quelque chose du vomis (OH ! NOBLE VOMIS !), de la marinade corsée pour gibier. Et pourtant cela reste frais. Tout est une question de nuances et de mots choisis pour en parler. Je trouve le fruit couvert par la venaison mais on pourrait distinguer éventuellement le jus de groseille-cassis frais poivrés (pas du tout en gelée). Ca renarde pas mal avec un côté foxé, bien méridional. C'est épicé sur la baie de genièvre écrasée à peine camphrée. Je mettrais bien en avant la résine de pin (on est pas loin finalement de l'eucalyptus, en moins prononcé que sur le Pibarnon 95 de la veille). L'alcool se sent mais c'est maitrisé. Aucune sucrosité ni végétalité (un chouïa à peine pour cette dernière). Finalement une heure d'aération aura bien épanoui le vin. 

De belles escalopes de dinde arrivent à table. Elles sont déglacées au Banyuls puis crémées, un peu de poivre noir et de la fleur de sel. Quelques tagliatelles bien fumantes à côté et des asperges vertes ! 

Ma foi la bouche est magnifique ! Elle est pleine, soyeuse (bien glycérinée), onctueuse, concentrée, tout de suite très fraiche. L'acidité est remarquable, très pénétrante, rayonnante, généreuse et s'équilibre bien avec le degré d'alcool (14%). Elle s'étire bien, très belle tension. Le volume est parfait. Les arômes sont bien truffés, giboyeux, sur l'eucalyptus. Aucun amer, végétalité discutable mais aucune sucrosité c'est sûr. 

C'est un vin jeune, pourtant complexe, dégageant une belle fraicheur (surtout en bouche, grâce à l'acidité) malgré son côté puissament giboyeux-truffé, bien typé méridional avec de la rose fanée cacaotée, de la résine de pin, de l'eucalyptus. Un vin de gastronomie qui n'est pas vraiment fait pour l'apéro je trouve. Rien à voir aromatiquement avec la Bourgogne, hormis la fraicheur. 

Beaucoup de plaisir à découvrir ce vin. 

TRES BIEN + / EXCELLENT 

addon-5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité