Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
14 décembre 2014

Domaine Elodie Balme - Côtes-du-Rhône 2013

Dernier verre d'une bouteille ouverte hier soir. 

Nez expressif sur les fruits rouges mûrs (framboise-cassis) avec une pointe végétale (plus flagrant sur verre vide), le bonbon à la violette, aux pétales de rose chaudes (moins), le loukoum aux épices à vin chaud (rigolez-pas ! on m'a servi il y a peu dans un resto, un magnifique sorbet cassis aux mêmes parfums. C'était accompagné de fruits rouges frais justement ! le tout légèrement saupoudré de bonbons-vermicelles indiens à base d'épices, genre graines de cumin). On sent la douceur de la maturité, sans être excessive. 

La bouche est suave (pas trop de sucrosité non plus), ronde avec un volume convenable, bien (alcool justement dosé). Le gras et la densité restent modestes (corrects pour un CDR). Le fruit est putôt mûr sans excès. Une bonne fraicheur assure le relais, l'acidité permet une tension plus qu'appréciable. La finale chute un peu brutalement, mais après un chouette parcours, trahissant la simplicité de l'appellation (qu'on aurait pu oublier au début). Rien de vraiment herbacé, pas d'astringence donc, pas de volatile non plus. J'aime bien la fraicheur de la finale et la maturité bien dosée. Un Côtes du Rhône bien fait, équilibré. Je serais curieux de découvrir le Rasteau. 

BIEN 

NB: Si vous retrouvez le nom de ces confiseries indiennes ! Ils les servent souvent en fin de repas avec le café ! Dans mes souvenirs du passage Brady, en tout cas ! 

addon-2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité