Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
22 décembre 2014

Domaine des Tours 2010 - VDP de Vaucluse

Domaine des Tours 2010 - VDP de Vaucluse 

addon-9

 

La robe est rouge grenat plutôt clair, une pointe trouble.

addon-10

 

Ah le nez, nom de Dieu ! D'emblée on est heureux ! J'avais bien éclusé le 2009 l'hiver dernier, le trouvant très bon mais presque trop loukoum et muscaté. Il est resté un repère gustatif référentiel durant toute l'année sur mes dégustations Rhône (les cuvées simples en tout cas). Mais cela fait bien 6 mois que je n'avais pas actualisé mes papilles sur ce vin de Reynaud. Cette bouteille de 2010 me rappelle soudainement le style. C'est fin sans être délicat. C'est un vin solide, charmeur, haut en couleurs, très gourmand mais jamais rustique. 

Le nez envoie grave ! Désolé mais comment résister ! On est sur la pétale de rose cristallisée, l'orange sanguine, la fraise à l'eau-de-vie, la grenade gorgée de soleil, le cassis très très mûr, confit, une touche de poivre et le loukoum ressurgit inévitablement. La sucrosité est évidente, mais peut-être est-ce un poil plus frais que le 2009, je ne saurais affirmer. Malgré la maturité poussée, on décèle un touche fraiche mi-herbacée, mi-épicée. Quelque chose de fugace m'évoque le lard. En résumé c'est mûr, oriental, chaleureux mais sachant rester très frais. Le fond de verre révèle des notes plus fraiches de framboise, aux accents de garrigue, limite sur l'eucalyptus. Très très joli ! 

J'entame la bouteille sur des rillettes de canard et ça marche super bien ! Le gras et la douceur lui vont à merveille ! (l'accord sera plus tard moins évident avec le sel du Roquefort Papillon). La bouche est ronde, ample, épicée, super soyeuse. L'acidité est entreprenante et confère une tension exemplaire. La finale est amplement chaleureuse mais l'acidité rétablit la fraicheur. La résiduelle se retrouve mais ne pèse pas.

 

 

 

addon-11

 

La bouteille est trop petite et s'évapore rapidement, on se demande comment ?! Le fond de verre gratiné de tartre sur fond d'écran tahitien me plait beaucoup ! 

addon-12

 

Cela va sans dire, beaucoup de plaisir ! 

TRES BIEN 

NB: Désolé d'avoir choisi un vin aussi consensuel, il occupe même actuellement le "corner" du caviste le plus célèbre de Paris ! Le succès est parfois énervant mais ici, c'est mérité ! J'aaaaadoooooore ! [www.youtube.com

addon-13

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité