Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
31 décembre 2014

Ermitage du Pic Saint-Loup - Guilhelm Gaucelm 2011

Ermitage du Pic Saint-Loup - Guilhelm Gaucelm 2011

addon

Pour être sûr qu'elle ne soit pas bouchonnée avant l'arrivée des copains, je goûte. J'ai mis un trait à ne pas dépasser le long du goulot en prévision d'une entorse envisag(eable)ée ! 

A l'ouverture le nez hume le jus d'orange, pas forcément sanguine, entre les deux. C'est fin et frais. Il y a de la pivoine éventuellement et de la cerise burlat mûre, mais sans rapport avec le pinot noir, de la purée d'abricot laissée à l'air (si on avait les yeux bandés et qu'on ne voyait pas la couleur du vin). Un peu plus tard, sans que les agrumes disparaissent, je découvre des notes plus terreuses et animales, type bacon ou lard grillé. Il y a quelques accents de peau d'orange légèrement grillée qui pourraient rappeller la réglisse ou la cannelle (?), cela reste très discret. Quelque chose de la garrigue n'est pas loin, à peine. Avant d'évoquer la suite, venons-en à la bouche... 

addon-1

Elle est formidable, hyper ample et glycérinée. Le gras est énorme, le volume impressionnant. L'acidité est très belle et apporte beaucoup de fraicheur. Ce qui est bien nécessaire vue la puissance de la bouche, pendant et en finale. Je ne retrouve pas du tout le côté "Pulco" (que j'avais bien aimé) de Tour des Pierres ou Sainte Agnès. Le fruit est beaucoup plus équilibré, profond, velouté. C'est mûr sans sucrosité, pas sec à 100% pour autant, il reste un chouïa de douceur. Alcool et acidité s'accompagnent et se corrigent bien, étirant bien le vin. Toutefois, le muscle reste ferme et imposant. La finale demeure puissante et l'acidité n'entreprend pas grand chose derrière le souffle de l'alcool. Mais au final, l'impression montre tout de même une bonne profondeur. 
En résumé: salivant, frais (niveau maturité), oriental, parfumé et complexe, très velouté mais restant sudiste et chaud (niveau alcool). 



Une heure plus tard, j'ai dépassé le trait bien entendu ! Tant pis pour eux ! 

Je suis inquiété par un nez qui s'accentue davantage vers des notes acétiques à tendance balsamique, allant jusqu'à devenir encombrantes. Volatile qui se retrouve en bouche sans être vraiment aigre. La fraicheur qui était réjouissante à l'ouverture a nettement décliné, les agrumes sont ternis. Un poil déçu par le comportement du vin qui semble s'oxyder trop vite. 

Du plaisir en bouche certes, d'un point de vue "plastique" et "mécanique" (termes ampoulés pour décrire texture et développement), mais dommage que l'aromatique s'altère si rapidement. 

BIEN ++ 

addon-2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité