Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
11 avril 2015

Domaine Jacqueson - Bouzeron "Les Cordères" 2012

Il me tenait à coeur de comparer ce millésime avec son ainé d'un an. Certains trouvent ce 12 plus tendu et moins rond, mon caviste a soutenu le contraire. Voyons voir... 

Le nez dès l'ouverture est expressif sur des notes d'amande un peu briochées, de raisin frais mêlé d'éclat de silex. Un début d'évolution pourrait indiquer un intermédiaire entre le quatre-épices et le praliné. Vraiment à nuancer ! En ce sens, le vin me semble à point. Mais peut-être s'agit-il (ce côté raisin plus bourru), d'un trait de caractère qui distingue l'aligoté du chardonnay sur ce millésime ? 

La bouche est très belle, vive, très charnue. Elle s'allonge bien avec de la puissance, tout en restant fraiche. La tension se travaille bien. Quelques acidulés en finale avec des notes de tilleul. Difficile de me prononcer sur d'éventuels amers, sans prises de notes. 

Bu sur un bon Pélardon, très parfumé et moyennement fort en bouche, moelleux et pas trop fait. 

addon-1

 

Hormis les parfums sensiblement différents du nez, le 2012 et le 2013 me semblent finalement présenter des matières assez comparables. N'ayant pas goûté les vins au même moment, je ne saurais trancher. 

Très joli vin encore une fois. 

BIEN ++ 

addon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité