Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
24 mai 2015

Comparatif Blanc du Rhône contre Blanc du sud

Ce Mas de Bressades m'ayant bien étonné l'autre jour niveau acidité, j'ai eu envie d'en reprendre une bouteille pour le faire causer face à un Bouzeron 2013 de Jacqueson (déjà testé et adopté !). Je vous laisse deviner quelle robe est à qui même si la photo est moche!

104325491

Mas de Bressades Blanc 2014 - Costières-de-Nîmes

Encore un bouchon DIAM qui joue bien son rôle !

104324767

Nez assez expressif, aromatique mais fin, jouant sur l'abricot et la pêche "caillouteuses", la guimauve, le citron jaune salivant, le tilleul fort et l'ananas. Aromatique fine, généreuse mais fraiche et sans défaut. Bien typé roussanne.

104325550

Bouche très grasse, glycérinée, ample, particulièrement ronde. Beau volume soutenue par une acidité satisfaisante. Très belle tension de matière riche portée par une acidité franche. Bonne fraicheur relayée dès l'attaque par de très beaux amers. Un très léger réchauffement s'opère sur la finale, on touche un peu l'alcool mais cela reste maitrisé. Bonne rémanence des amers une fois le vin englouti, à peine puissant, quelques sensations de poivre blanc. La première gorgée m'a semblé parfaitement élancée pour un vin du sud, les suivantes plus avachies, laissant une impression un peu fade, molle et plate. Le vin supporte facilement plusieurs jours d'ouverture sans broncher. Je le regoute aujourd'hui et pour donner mon appréciation finale concernant l'acidité, je dirais qu'elle a une bonne droiture, sans mollesse. Bien surveiller la température de dégustation toutefois.

BIEN +(+)

104324790

 

 


 

Bouzeron Les Cordères 2013 - Jacqueson

104325525

Nez plus discret que le Mas de Bressades Blanc 2014, citronné et un peu fumé. Une vraie eau de roche, de silex. Moins gras, moins rond et large mais en revanche une tension, un traçant et une fraicheur incomparables, bien supérieurs. Finale sur de beaux amers citronnés, très salivante. J'aime toujours autant !

BIEN ++ / TRES BIEN

 

104325468

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité