Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
23 juin 2015

Domaine des Tours rouge 2011 - IGP VdP de Vaucluse

P1060762

Déjà bu en bonne compagnie mais jamais annoté dans le détail ! Le nez est saisissant, immédiat sur la fraise écrasée un peu confite, relevée d'un léger poivre blanc, le vin de cassis rafraichi par la peau d'orange, végétalisé par l'eau de grenade ou de sureau. Très floral, une rose très proche de l'agrume (orange sanguine), du brugnon. Le nez ensorcelle par son fruit acidulé, à la fois mûr sur le grain de muscat et d'une très grande fraicheur. Rien de capiteux véritablement, trop rafraichissant pour évoquer le loukoum. Je scotche littéralement depuis une demi-heure sur le verre vide ! Si je devais condenser mon impression, je parlerais de la rencontre entre aromatique fruitée "orientale", que l'on qualifierait de mûre en comparaison d'un Bourgogne "idéal", et délicatesse des acidulés fruités. La présence de l'élevage est indistincte mais si l'on se concentre dessus, on comprend sa présence. Pour ma part, je n'arrive pas à trouver le terme juste et définitif pour l'évoquer. Ni encens, ni camphre, ni eucalyptus, ni menthol, ni cannelle ne me viennent à l'esprit. Trop forts pour les y retrouver. Un petit côté noyauté...élevage "parfait" quoi ! Le verre plein est moins aérien et complexe, plus concentré sur la fraise écrasée, plus simple, un peu plus lourd. Ca reste sympa !

P1060790

Quelques résidus de lie fine voilent le dernier verre.P1060785

P1060783

P1060780

A l'ouverture, je note seulement ceci: bouche ample, soyeuse, texturée.

Le lendemain. Attaque qui marque par son acidité rafraichissante. La trame a de la vivacité tout en étant un peu sirupeuse, sans suavité vraiment marquée. La tension est belle, offre une vraie longueur, ménageant toutefois un "milieu" pas complètement appuyé, manquant légèrement de fermeté. L'alcool est présent tout du long et s'équilibre bien à l'acidité, sans se faire oublier. Vers la finale, le vin annonce le poivre et des amers nets (non remarqués la veille). Amers intéressants mais je préfère leur version adoucie, au caractère plus proche de l'herbacé trouvée à l'ouverture. Pas convaincu donc par une longue aération. La finale se montre un peu chaleureuse (même à 14°C), bien, avec ces amers qui perdurent et quelques sensations poivrées.

Inutile de dire que ça se boit tout seul ! Pour résumer, je dirais que le fond de verre est merveilleux à humer, un vrai parfum ! La bouche est gourmande mais moins magique ! Le vin m'a semblé plus long le lendemain, un poil court à l'ouverture mais je rechigne un peu devant l'apparition de ces amers, pas désagréables mais moins charmants que la touche végétale trouvée sur le premier verre. La maturité est belle, à la fois mûre, intense et fraiche.

BIEN ++

P1060800

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> L'avez vous carafé avant première dégustation?
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité