Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
10 août 2015

Grange des Pères 2007 - Vin de Pays de l'Hérault

Bon bouchon, un léger reflux à noter. L'extrêmité est marquée par une teinte très sombre.

P1070308P1070312

P1070311

Robe plutôt foncée, comparable à celle d'un Bordeaux. Quelques tanins en suspension par moment.

P1070314

P1070315P1070318

Nez discret à l'ouverture. Une timide rose fanée / pot pourri alliée à la cerise confite ressort. Quelques minutes plus tard, toujours cette rose acidulée, très pivoine, profonde, très nettement lardée. Je songe à la Côte-Rotie. C'est assez masculin par le côté tapenade et anchois qui concurrence la rose. De plus s'ajoute un aspect sanguin marqué par un fond de volatile, subtilement mêlé au côté lardé. Sur verre vide, le thym apparait davantage. Présence d'orange sanguine un peu balsamique. Je pencherais moins pour le pamplemousse. Très fin, très Rhône nord.

Avec de délicieux travers de porc aux pêches...!

P1070319

La bouche est très axée sur une dureté balsamique. L'alcool semble relativement équilibré quand le vin est à 13-14°C mais passé 15°C les papilles semblent être impressionnées rapidement par une marque proche de celle de l'eau de vie. La volatile est donc assez accentuée et rend l'ensemble peu gourmand. Je trouve le vin trop confit et fort en alcool. La rencontre volatile/acidité/alcool est assez cinglante. Quelques amers pas très esthétiques se révèlent derrière une discrète douceur fruitée. La longueur est belle mais pas des plus agréable.

En résumé: Nez très intéressant, complexe, sur la tapenade, le lard avec une acidité un peu métallique. La bouche est concentrée, un peu grasse. La ligne bien marquée par la volatile et un alcool puissant est sévère, assez dure, pour tout dire pas très agréable. De plus la finale brûle un peu, même si la "trajectoire" n'affiche pas de souffle chaleureux. On est sur une puissance froide. Petite douceur de violette à la E. Reynaud.

Peu de plaisir en bouche. Assez déçu par cette première rencontre avec la Grange des Pères. J'ai préféré Planquette 2011 ce soir !

BIEN (+)

(TB pour le nez)

Rq: A J+1 le nez présente peu d'intéret, sur les fruits cuits. Seul le verre vide est joli, floral avec une élégante cerise bourguignonne. La bouche semble en revanche plus équilibrée que la veille. Sans être trancendant, le vin est assez beau avec une acidité pleine de fraicheur mais une puissance appuyée que je n'aime pas. Cela reste manifestement trop dur et puissant pour moi. BIEN +

P1070324

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité