Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
6 septembre 2015

Dégustation caviste rue de Sèvres - Bouchard / Dupuy de Lôme / Piuze / Ladoucette

Aller-retour dare-dare à ... pour une petite dégust' alléchante avant la fermeture.

Dans l'ordre de dégustation (notation basée sur le plaisir)

Les Celliers de la Croix Blanche 2010 - Vosne Romanée

Après avoir été un peu déçu par le Pommard Les Petits Noizons 2004 du même domaine il y a quelques mois, gouté au même endroit, je teste celui-ci. Nez modestement expressif mais la cerise rouge assez fraiche typée pinot ressort. Pas d'aspect noyauté prononcé. La bouche est fraiche, un certain fruit, sans présenter l'acidulé cerise-framboise salivant que je recherche. Bonne acidité tout de même, matière sympathique. Longueur appréciable. Agréable. BIEN +

Château Simard 1996 - Saint Emilion

Un peu tuilé. Nez expressif de bordeaux à maturité. Terre brune, prune, un peu truffé, notes tertiaires qui s'installent. Plus de matière et d'acidité que le Vosne 2010 de la Croix Blanche. Arômes tertiares, complexité honnête au début, bonne longueur. Finale un peu brouillone, rustique manquant de finesse. Pas désagréable. Nez chantant, bien mûr. BIEN +

Domaine Canet Valette - Antonyme 2013 - Vin de France

Nez chantant, bien mûr sur les fruits rouges et le bonbon anglais (sur ce dernier aspect, rien à voir vraiment avec domaine des Tours, même si j'y ai pensé). Quelque chose de beaujolais. Beaucoup de fraicheur en bouche. Très surpris par la qualité de l'acidité. A regouter pour juger plus précisément de la matière. J'ai falli en prendre une bouteille pour a soirée mais me suis laissé tenter par autre chose, à regret ! Bon rapport q/p je trouve. BIEN++

Château Tertre Roteboeuf 2010 - Saint Emilion Grand Cru

Voilà la clé de la dégust' qui m'a fait courir tout Paris ! Première fois que j'y ai accès ! Bouteille débouchée une heure avant. Nez un peu sur les herbes fumées, très cerise noire mûre, assez cacao, voire chocolat. Epices indéfinis mais présents (impossible de distinguer vanille ou café avec certitude, c'est mêlé au cacao). "Normalement" expressif. Bouche avec une entrée très gourmande. Le fruit est mûr avec une petite douceur assez séduisante. Maintenant la difficulté va être de bien décrire la puissance du vin, chose ardue ! L'alcool est là mais parfaitement canalisé par l'acidité. L'eau et le feu se réponde sans laisser l'un ou l'autre devenir saillant ou prépondérant. L'ajustement est excellent. L'attaque est pénétrante et marque d'emblée le fond de gorge comme seuls les très bons vins jeunes, opulents et équilibrés savent le faire. C'est ample, charnu, velouté. La finale ne brule pas bien qu'elle arbore une force et un piquant allié à l'acidité assez intense. Joli fruit si ma mémoire est bonne. Le fond de verre qui a séché quelques minutes laisse apparaitre un soupçon d'eucalyptus il me semble, très bon signe pour l'avenir ! Se situe déjà en début de maturité comme cela a été dit sur le fil. Assez irrésistible mais je pense préférer le fruit du Caberlot 2010, qui déjà très cher est nettement plus accessible (en magnum seulement malheureusement !). 

EXCELLENT +

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité