Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
7 septembre 2015

De battre mon coeur s'est arrêté 2014 - Domaine du Clos des Fées

Un vin que je n'ai pas du tout aimé le premier soir. Il se montrait costaud, puissant, alourdissant la maturité du fruit, accentuant un côté cassis concentré au détriment d'une cerise mûre et acidulée. Les quelques verres bu m'ont vite fatigué. Métamorphose le lendemain: méconnaissable ! L'acidité et l'herbacé enfin respirent, le fruit est mieux dessiné et l'alcool s'est incroyablement dissipé. L'équilibre n'a rien à voir ! J'ai rarement vu ça ! 

Mauvaise photo prise trop tard le soir. La robe est quand même très dense sans être d'encre du tout. C'est un rubis très foncé. 

addon

A J+1: Nez cerise fraiche mais mûre, assez pure et poivrée syrah. A d'autres instants, le fruit apparait davantage sur les herbes fumées (élevage fin 100% cuve inox, autant pour moi !). Je trouve ce côté herbaçé-acidulé à peine cacaoté particulièrement séduisant. Il y a de la rose confite, de la violette. S'y glisse l'olive. Touche de douceur orientale, de l'hibiscus, du concentré d'orange (maltaise et sanguine). Fond de verre intense sur lequel se précise dans le végétal quelque chose d'animal, de terreux, du cuir, un soupçon d'étable sans tomber dans la basse-cour, le fruit et le végétal l'emportant. Aspect régressif qu'on ne retrouve absolument pas sur verre plein. Un peu de grenadine par ailleurs. 

Bouche mûre, ample, bien glycérinée, offrant assez peu de richesse finalement. C'est mûr mais la fraicheur prédomine. L'acidité est bien présente et accompagne de très belles notes de cerise herbaçée. Finale comportant des amers fins discrets, fruitée sans résiduelle mais restant douce et une acidité qui dure en faisant légèrement saliver. Longueur et fraicheur au rendez-vous avec une belle complexité, comme au nez. 

BIEN ++ 

Rq: Première fois que j'apprécie un vin de Bizeul, autre que la Petite Sibérie goutée au Grand Tasting. Je les ai toujours trouvé trop puissant et chaleureux à mon goût. Sans doute était-ce dû à une aération insuffisante comme cette fois. 

P1070497

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité