Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
13 septembre 2015

Domaine Canet Valette - Antonyme 2013 - Vin de France

Goûté la semaine dernière chez un caviste et faisant suite à un Château Simard 1996 (Saint-Emilion bien sur le tertiaire avec de l'acidité toutefois), je regoute ce vin posément à domicile. 


De la réduction durant les quinze premières minutes suivant l'ouverture. Je retrouve les fruits rouges, le côté bonbon anglais est moins évident. Rien à voir avec Domaine de Tours finalement. C'est mûr sans sucrosité, frais avec une touche de volatile bien intégrée à l'acidité générale. La cerise acidulée offre un petit côté fuméherbaçé, à peine cannelle, animal, presque fermier par moment. Je ne m'étonne pas en découvrant qu'il s'agit d'un vin labellisé Ecocert. Une certaine complexité qui semble plus lisible le lendemain, joli ! 

P1070613

 

La matière offre un gras qui s'étale. La bouche est d'entrée portée par une trame fraiche, incisive, où la volatile est parfaitement "étudiée" pour s'harmoniser au fruit et au végétal. C'est assez tendu. Finale sur l'acidité fruitée et dernier retour typique des vins "nature", sur la cerise fumée rustique. La longueur est bonne et la persistance laisse une bouche fraiche. Pas d'aspect balsamique prononcé. L'acidité est juste. 

Comparé à un fond de Fleurie Roilette 2014, ce dernier offre beaucoup plus de matière et de longueur avec toutefois un profil aromatique moins séduisant, présentant davantage de pureté mais se montrant moins "complexe". 

BIEN + 

P1070614

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité