Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
19 janvier 2016

Crozes 2010 - Domaine des Lises

Nouvel essai sur ce vin goûté il y a peu et trouvé très bon. Rien à ajouter vraiment, c'est une confirmation.

Nez toujours aussi syrah nord bien mûr, lardé, olive noire, tapenade presque truffé et en même temps très fruité, cerise mûre, cassis, mûre et particulièrement floral (violette, rose confite) sans en avoir la sucrosité. J'ajoute en même temps la présence essentielle d'une volatile très justement dosée. 

La bouche est franchement une merveille de fraicheur avec en même temps le fond tannique d'un excellent Crozes. Très beau fruit acidulé avec du lardé, floral (et le reste perçu au nez). Pas du tout la sucrosité dont je pensais avoir conservé le souvenir. C'est mûr, gourmand mais pas sirupeux comme Domaine des Tours 11 et tellement plus ouvert et/ou appréciable que le deuxième "Les Croix" 2012 de Raynaud ouvert il y a peu. On est vraiment en Rhône nord. Et l'acidité, y compris la volatile est remarquablement dosée. J'avais dit, lorsque je l'ai bu la première fois aux côtés du Cornas 2009, que je pourais peut-être me lasser du côté trop floral/confit. Ce soir, je ne trouve pas. Si je pouvais en avoir une caisse...!

Un vin super fruité, complexe, animal et d'une grande fraicheur avec de la corpulence.

TRES BIEN (+)

NB: Une troisième bouteille est ouverte deux jours plus tard. Le vin n'a rien à voir en tout cas, il semble tellement limité que je ne le reconnais pas vraiment. Beaucoup de réduction à l'ouverture et même en dissipant davantage, elle ne laissera pas place au vin délicieux découvert jusqu'à avant-hier soir. Nez acide, fruits rouges, plus de volatile à ce stade. Aucune truffe, aucun lard, aucun floral (très joli verre vide pourtant, fruits mûrs, agrumes, soupçon herbaçé). Bref, pas le même vin ! Toujours autant de fraicheur en bouche, d'acidulés fruité mûrs type cassis-orange sanguine. Mais pas l'évolution aromatique lardé-truffé-violette. Suis-je tombé sur un lot moins évolué ? A regouter d'une autre provenance ! BIEN +

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité