Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
23 janvier 2016

Je persiste sur ce duo…!

Re-Crozes 2010 de Maxime Graillot, de la même provenance !

Rebelote, bouteille super réduite à l'ouverture qui ne voudra rien entendre de l'aération durant tout le diner ! Nez ayant toujours rien à voir avec les deux premières bouteilles ouvertes ces derniers temps. C'est fruits rouges mûrs derrière le rideau, un peu fermé et n'ayant pas l'éclat floral, lardé, truffé perçu sur celles-ci ???!! Néanmoins, avec un peu plus d'aération, une facette amoindrie de ces aspects semble poindre. Le bouchon est toujours celui dont le terme Crozes Hermitage est écrit dans le sens du rond ayant eu un contact avec le vin (motif inscrit à l'inverse sur les deux flacons réjouissants...!). Plus le temps passe, plus le vin me semble fermé avec cette terminaison de fruit sur la réduction (mais à relativiser car ce cr est écrit de manière fragmentaire et corrigé de haut en bas à longueur de dégustation). Fichtre ! Ca m'ennerve ! Où est ce vin merveilleux goûté lors des premières fois...je cours après ! 

IMG_0237

La bouche est pourtant toujours remarquable de fraicheur, de densité, de tension mais les arômes n'ont aucune complexité. On est sur les fruits rouges noyauté à la bourguignonne, à dominante agrumes.  C'est très bon en terme de texture, de jus, de fraicheur encore une fois mais sans cette gourmandise pleine d'évolution animale. Il y manque tout ce que j'avais pu percevoir auparavant. Malgré tout c'est un vin qui m'apparait plein de fruit, de la première fraicheur, à peine végétal. 

En désespoir de cause, j'ouvre mon dernier Cornas 2009 du domaine. Réitération, je retrouve au nez ce côté assez boisé à la Montcalmès. Idem en bouche pour le côté caramel-fruits rouges terriens, avec un joli sanguin toutefois. Grande bouche opulente pourtant fraiche, très riche mais restant parfaitement digeste, bien fruité, à peine fumé. Dommage pour ce ressenti d'élevage. Beaucoup d'opulence, tanins très torréfiés, machus. Beaucoup de densité, extraordinairement confit avec un boisé frais infusé. Beaucoup trop boisé à mon goût.

Préférence nette pour le Crozes même si je ne le retrouve pas au mieux de sa forme.

Rq: Le Crozes à J+1 a totalement perdu sa réduction. Nez orange sanguine tannique. bouche toujours aussi fraiche avec une matière tannique consistante. Toujours pas le kif des premières bouteilles ! Comprends pas ?...Concernant le Cornas, nez identique, sanguin, fond caramel, pointe graphite derrière fruit rouges/noirs bien mûrs. Quelques acidulés mais moins précis que le Crozes. Bouche beaucoup plus puissante que ce dernier, équilibre haut en alcool même si la fraicheur est là. C'est bon mais...

Je préfère à tout prendre le Crozes. Il m'en reste une bouteille, qu'il serait plus intéressant d'attendre 2-3 ans pour voir s'il donne ce que j'ai perçu initialement sur ce millésime. Sinon, cela restera un...mystère !

BIEN ++ pour le Crozes

BIEN + pour le Cornas

Mais une préférence nette pour le Crozes.

C'est fini.

Bouchon du Crozes délictueux

IMG_0293

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité