Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
14 mars 2014

Dégustation caviste place Saint-Augustin: Savoie, Alsace, Jura

Dégustation hier place St Augustin autour d'une soixantaine de vins sélectionnés sur 3 régions. Temps frais et ensoleillé supers. Je découvrais la plupart des domaines à part Ganevat et Tissot, sur lesquels j'ai également très peu d'expériences. J'attendais cette date depuis un moment ! 
Etaient présents le Domaine des Miroirs, Overnoy-Houillon, Ganevat et Stéphane Tissot donc, Philippe Bornard pour le Jura. Représentant la Savoie, il y avait Jacques Maillet, Dominique Belluard et le Domaine des Ardoisières. Et en Alsace, on pouvait trouver Christian Binner, André Ostertag et Gérard Schueller 

J'avoue ne pas avoir eu de grands coups de coeur. Je n'ai pas apprécié Ganevat comme je l'attendais (zappé son crémant, dommage). Mais certains vins étaient très bons et je les aurais sans doute mieux goûté chez moi (comme toujours). J'ai été étonné par la qualité du pétillant Ayse Mont Blanc de Belluard pour l'anecdote, alors que je ne suis pas un grand fan de champagnes (peut-être est-ce la rondeur ici ?) Aussi, je n'avais aucune conscience des tarifs au moment de la dégustation, sauf exception comme Ganevat. 

Comme mes commentaires ont déjà été postés, je mentionnerai juste ici ma sélection. 

Mes 5 vins préférés étaient: 

- Côtes du Jura Savagnin Les Vignes de mon père 2003 de Ganevat (mais il est loin de valoir son prix au stade d'évolution où il en est selon moi) 65E 
- Arbois Chardonnay Mailloche 2011 de S. Tissot 25E 
- Riesling Muenchberg 2012 de Ostertag 36E 
- Arbois ouillé 2004 de Overnoy-Houillon 69E 
- Savoie Gringet "Le Feu" 2012 de Dominique Belluard 23E 

Et quelques autres bien aussi dans le désordre: 

- Arbois Pupillin Melon "Le rouge queue" 2011 de Philippe Bornard 25E 
- Riesling Sonnenberg 2009 de Christian Binner 16E 
- Riesling Fronholz 2012 de Ostertag 26E 
- Vin des Allobroges Cervins "Améthystes" 2012 (rouge) du Domaine des Arboisières 37E 
- Vin des Allobroges Cervins "Argile" Blanc 2012 du Domaine Des Arboisières 14E 
- Côtes du Jura "Berceau" Chardonnay 2011 du Domaine des Miroirs 18E 
- Arbois vin jaune 2007 de Stéphane Tissot 54E 
- Côtes du Jura Savagnin Vert Marnes Bleues 2011 de Ganevat 31E 

Les prix sont ceux pratiqués par ce caviste pour l'achat d'une caisse de 6 bouteilles. Je les indique pour avoir un repère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité