Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
21 avril 2016

Macon Chaintré 2011 - Domaine Valette

IMG_0858

Avant de finir la bouteille...et il est presque trop tard, je m'active du clavier !

Robe jaune poussin un peu trouble.

IMG_0861

Nez résolument sur le chardonnay oxydatif mais archi ménagé. Je viens de lire le mot cacahuète concernant un cr sur Coche alors je pense à cacahuète ici mais on pourrait aussi aller sur une certaine forme de noisette submergée d'un fruité charnu, très joliment brioché à sa façon, un raisin tendre citronné, divinement acidulé. Il n'y a pas de pomme verte ni coing mais un petit quelque chose difficile à définir. On perçoit surtout le fruit de la passion. Enormément d'acidulé salivant, et gourmand, avec un fruit généreux, mûr.

La bouche est immédiatement pleine, fraiche, charnue, ample comme il faut (alcool semblant tempéré), mûre, aromatique, fruitée, à peine oxydative cacahuète-noisette fraiche, très peu pomme verte. Rien à voir avec un Jura ouillé pourtant (je retire, c'était un faux cliché !), c'est bcp plus frais ici, beaucoup moins puissant aussi. J'oublie de dire l'essentiel: une acidité superbe, hyper tranchante mais jamais dure grace à la gourmandise du fruit. J'adore !

Très différent du beaujo blanc 11 du domaine gouté l'année dernière et qui n'a rien oxydatif, mais au moins aussi bon, tendu et frais.

On reste sur une sensation mi-fine mi-rustique de peau de raisin blanc très acidulé, minéral et gourmand en même temps. Que demander de plus ? Un régal, la bouteille disparait sans sourciller.

TRES BIEN

IMG_0862

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité