Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
13 mai 2016

Marsannay Clos du Roy 2013 Fournier

IMG_0975

Robe assez foncée pour un bourgogne.

A première vue: pinote sur cerise mûre avec élégance boisée, noyautée. Bouche savoureuse mais qui apparait un peu trop puissante et offre une finale vaguement tannique, pas des plus plaisantes. Légers amers.

IMG_0976

Bon, ce n'est qu'une impression: on va vérifier ça dans le détail !

Rafraichi à 14-15°C. Le vin est très réglissé par l'élevage je trouve, on pourrait dire même chocolaté. Les fruits rouges sont bien là. Fond de réduction vaguement serpillère, tenace mais lointain. Pas de vanille mais plutôt l'orange sanguine. C'est résolument assez puissant et relayé par une acidité qui s'accompagne de petits accents amers  (manque un peu de gourmandise pour le fruit). Je ne boude pas mon plaisir, c'est bon. Mais pas dans le style que je préfère. On est bien dans une bourgogne qui "marque", comme chez Gros F&S.

Définitivement un vin trop extrait (ou marqué).

Je n'en ferais pas mon ordinaire même si j'en avais les moyens, mais de temps en temps...pour changer des vins floraux que j'aime, pourquoi pas ! Sur une viande alors...

BIEN +

Rq: A H+24. Fond de bouteille entre deux lampées de "Premier Vol" 2013 de Petitprez (mondeuse), très fruitée-poivrée. Toujours ce boisé classieux pas évident sur un pinot et qui prend des airs de réglisse trop insistants pour moi. La cerise est bien là mais très travaillée. En bouche, y'a du vin avec une belle fraicheur potentielle ! Mais vraiment ce boisé casse tout le charme. La finale est vraiment difficile. Je n'ai jamais goûté Dominique Laurent mais d'après les commentaires lus ça et là, on doit s'y approcher ! J'avais pourtant bien aimé le Saint-Urbain 2012 (ici et ).

Plaisir et affinité: Bof, nan !

Qualité objective en faisant abstraction de...! : BIEN +

IMG_0995

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité