Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
17 août 2016

Puligny 1er cru Les Folatières 2008 - Henri Boillot

Bouchon présentant son petit duvet blanc qui fait toujours son effet ! Le bouchon est imbibé au tiers, davantage que sur le Meursault.

IMG_0715IMG_0716

Le nez est assez fermé à l'ouverture. Au bout d'un quart d'heure des notes citronnées, de pomme Tatin, de rhubarbe compotée ou d'angélique, un peu de financier, avec un côté très légèrement oxydatif (vraiment à peine - poire Tatin par moment) quant à la pomme ressentie, très peu brioché. Ressenti sec de la maturité. C'est joli mais pas très excitant, ni très expressif. Manque des acidulés et de l'énergie comme sur le Chassagne Vide-Bourses. Chardonnay de qualité mais d'expression un peu "pépère".

Bouche tout en longueur, en tension. Très belle trajectoire...

IMG_0717

H+24: le nez n'a pas décliné. Il m'apparait d'emblée sur la pomme maturée, en même temps bien citronnée et beurrée, financier, pêche melba, avec une lointaine pistache (beaucoup moins accentuée que sur Vide Bourses). Joli chardonnay, bien typé, assez tranquille, à caractère presque oxydatif (pas de fruits secs pourtant hormis un écho discret d'évolution de pistache). Fond de verre magnifique, de grand chardonnay ! Plus captivant encore que le Meursault.

La bouche est toute en tension et présente une forte nervosité qui s'accélère au grumage (peu faire plisser les yeux !). La jeunesse des arômes est assez surprenante compte tenu du nez un poil sur la pomme (on songe un temps à de l'oxydatif). Très grande longueur et persistance sur des acidités hautes qui restent confortables, avec des accents de pralin finalement. La texture malgré tout a une belle rondeur, la bouche est pleine. L'acool est parfaitement équilibré tout en étant là, en sourdine.

IMG_0733

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité