Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
13 décembre 2016

Dégustation caviste: De Sousa, Anne Gros, Simard, Grange des Pères, Tertre Roteboeuf, Armand Rousseau, Alba, Dom. de l'Alliance

Champagne Blanc de Blanc - Domaine De Sousa

Beau nez sur l'amande, pas trop brioché mais un poil beurré. Fruits jaunes un peu mûrs mais restant frais. Acidité laser sans dureté ni végétal. Très beau.

de-sousa-brut-reserve-blanc-de-blancs-champagne-grand-cru

 

Chambolle-Musigny La Combe d'Orveau 2014 - Anne Gros

De la cerise fraiche au nez, une présence légèrement métallique. Ensemble malgré tout agréable. Matière confortable en bouche sans être vraiment charnue. On retrouve cette impression métallique. Belle fraicheur et tension (très correctes). Frôle la dureté quand même bien que le fruit soit présent en finale. 

Plaisir pas toujours évident en ce qui me concerne chez cette célèbre productrice ! Le Nuits Damodes 2013 goûté au printemps avait aussi quelques problèmes de maturité, un peu végétal cette fois. Gevrey Croix des Champs 2014 trop briévement annoté en octobre et semblant court. Seul le Vosne Barreaux 2010 m'avait fait un effet boeuf la première fois, expérience qui ne s'est pas renouvellée en le recroisant furtivement (un boisé trop apparent comme sur Croix des Champs d'ailleurs). Bon après, ça fait peu pour faire un jugement général !

IMG_1314

 

Château Simard 1996 - Saint Emilion

Nez à maturité très net sans être sur la descente. Un poil poussiéreux quand même. Bouche avec une forte acidité qui garantie une belle longueur. Fruit dissout, assez calcaire. Plaisant dans un style plutôt acerbe, droit, à peine austère. Il ne faut pas s'attendre à retrouver la rondeur gourmande de la jeunesse. Déjà gouté avec plaisir ici.

IMG_1318

 

Grange des Pères 2013 - VdP de l'Hérault

Ma première Grange des Pères. J'avais raté la dégustation du 2012 en décembre 2015, suite à un pitoyable contretemps (je me comprends !). Ca fait un bail qu'on men parle de celui-là ! Et moi les icônes je m'en méfie, c'est mon côté Saint Thomas ! Le nez est un peu difficile d'accès. Le fruit n'est pas évident à décrypter. Bouche avec de la matière c'est évident. Pas de chaleur, bonne acidité. Finale légèrement poudreuse, à peine sur la suie. Je n'ai pas eu accès à l'olive et à l'anchoïade que beaucoup rapportent à son sujet. Il faudrait passer plus de temps avec mais de ce que j'ai ressenti c'est pas mal et ça promet !

 grange-des-peres-rouge-2013

 

Tertre Roteboeuf 2002 - Saint Emilion

Décidément ce jour-là on aura sorti l'artillerie lourde ! Une première encore pour moi sur le grand vin du domaine. Le nez est carrément surprenant au sens premier du terme. Il se présente d'abord sur une prune terrienne avec des accents caramel et abouti en un deuxième temps sur un autre registre autour de fruits acidulés, comme une fenêtre qui s'ouvre ! Malheureusement, j'ai beau avoir eu la chance de le renifler une seconde fois avant de partir, je ne suis pas arrivé à trouver les mots pour retransmettre ce fruité particulier qui apparait derrière l'élevage mesuré. 

Très belle matière, grande fraicheur. Longueur probablement longue, une gorgée plus pleine m'aurait aidé pour statuer. Un fruit à maturité avec un soupçon de caramel intégré. Superbe !

IMG_1315

 

Clos de la Roche 1967 - Armand Rousseau

Vénérable étiquette ! Seconde occasion de boire Rousseau après un Gevrey Clos Saint Jacques 2006 bu il y a trois ans et qui m'avait laissé un souvenir très agréable mais pas fantastique. Ici on fait un bon dans le temps de 40 ans ! Et pour un pinot, c'est un exploit ! Ce sera pile ou face. J'y ai cru jusqu'au bout mais le nez est d'emblée sur la prune cuite qui a soufflé trop de bougie. Pas décharné en bouche pour autant. La matière reste assez belle et n'a pas versé sur le côté trop calcaire/minéral des vieux vins qui ont perdu leur fruit. On a la prune cuite mais cela reste hyper sec, absolument rien de certains vénérables qui se madérisent. Très belle acidité qui soutient le vin, lequel a dépassé à l'évidence son cap de maturité. Un vieillard qui se tient avec panache.

IMG_1319IMG_1313

 

Château Alba 2006 - Côtes de Castillon

Nez fruité avec du cacao. Très belle longueur vraiment surprenante ! Matière remarquable et gourmande. Très bon ! Hâte de m'y attarder sur un vrai verre.

u349qjs5qv

 

Domaine de l'Alliance 2013 - Sauternes

Nez sur les abricots secs et le fruit de la passion. Acidité et fraicheur merveilleuses ! Très belle longueur. J'aime beaucoup et ne m'attendais pas à autant d'énergie et de retenue du sucre sur un Sauternes. Equilibre presque ligérien, voire de Tokaji hongrois. Grande découverte !

IMG_1320

 

Château Sisqueille 1936 - Rivesaltes

Nez pruneau. Très belle acidité qui pousse en longueur. Sucre intégré. Reste frais malgré l'aromatique aux traits sudistes. Très bien !

IMG_1317

 

Monbazillac 1929 - Château ?

Oublié de noter la provenance de ce Monbazillac. Nez sur le pruneau terrien, le champignon des bois. Belle acidité aussi, texture onctueuse mais avec plus de sucre ressenti. Moins de fraicheur, l'équilibre pas aussi agréable sur le Rivesaltes. Un soupçon de noix dans le pruneau. Pas ma tasse de thé.

IMG_1316

 

Une sacrée série en tout cas, un Tertre Roteboeuf qui déchire tout et des trouvailles à surveiller ! Merci beaucoup !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité