Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
26 décembre 2016

Château Alba 2006 - Côtes de Castillon

Le nez est d'emblée à parfaite maturité avec des notes pour le moins secondaires. Très animal sans être complètement sur la truffe. Il y a du cuir, du sous bois et assez distinctement de l'anis vert au contact d'un joli fruit rouge mûr, restant frais malgré tout. Cette touche qui rappelle le pastis lointainement m'est d'abord apparue comme une déviance, voire une annonce de bouchon. Mais j'en ai écarté l'hypothèse et cela se confirme avec l'aération. Pas de TCA. Le parfum est quand même tout à fait bluffant, surtout quand on connait le prix dérisoire de la bouteille. Je songe par moment à certains aspects de Barolo évolués, même si la structure est plutôt toscane.

IMG_1371

La bouche offre un fruit mûr truffé dont la rondeur et la douceur (pas de sucrosité mais maturité appréciable, tranquille) est un tantinet raidie par cette présence amère de l'anis qui souligne trop le parcours du vin. L'acidité est très belle, sans balsamique. La finale finit par une légère touche aigre bien que fruitée. Bref, en dégustation pure ça manque un peu de netteté sur le finish ! D'autant que la rémanence mi-amère mi-végétale s'installe vraiment, sans outrance non plus. Mais il faut avouer qu'une fois à table avec une bonne bavette bien assaisonnée au gros sel, ce genre d'imperfection passe à lasse !

On ne retient plus que les qualités, qui sont incroyables pour un vin à moins de 10 euros ! Nez truffé et fruité. Bouche ample mais batie sur la fraicheur, tanins fondus, aromatique à maturité, savoureuse et gourmande.

Un grand petit vin pour moi, qui n'est pas sans rappeller la cuvée Emilien du Domaine Le Puy débarrassée de ses problèmes de volatile.

Très agréable et surprenant !

IMG_1372

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité