Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
22 décembre 2012

Domaine Paul Garaudet - Monthelie 1er cru Les Duresses 2007

Trois soirs d'affilé que j'enflamme mes soirées à coup de 07. James peut aller se rhabiller avec ses Martini Dry à côté. C'est donc au tour de Miss Monthélie de passer à la casserole! Quelques préliminaires d'environs 1 heure, soyons modeste, pour l'aérer et la détendre. Sous les bras, ça sent pas la rose mais sans déconner ça pinote bien sur la merise avec de la fraîcheur. Petite présence d'élevage sympathique qui lui apporte quelques moustaches. Un peu encombré par des notes de solvant très en arrière plan qui perturbe la netteté du fruit, laquelle n'est pas très définie. En bouche, attention c'est pas mal du tout et même très bien. Le milieu de bouche est assez ample, la mâche est gourmande. C'est vraiment agréable en bouche avec de solides acidités qui étirent bien. La demoiselle est un peu végétale sur la finale, ça me convient, j'aime bien effeuiller en général ! Que dire, pour moins de 20 euros au domaine, c'est plus que présentable. Le caviste me l'a présenté comme un compromis entre Volnay et Pommard. Gentiment j'ai dit ok ! Le type des appellations a ses limites aussi, un peu rigide et vieillot tout ça. Certes, un bon terroir c'est un gage de la nature, mais le style et le travail du vigneron c'est primordial. Champans Voillot et Santenots N. Rossignol 2007 ont un peu plus de matière et de finesse sur fruit mais leurs bouches ne sont pas si éloignées à ce stade. Dans le temps faudrait voir, toujours le temps...
Plaisir: bien
Potentiel: Bien+ ?
Q/P: bien +

...J'avais goûté il y a 2 ans le 1er cru Clos Gauthey 2005 qui m'avait laissé la même bonne impression, sur le fruit croquant avec une belle matière et des acidités salivantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité