Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
30 décembre 2012

Château Etienne La Dournie 2008 - Saint Chinian

Un bon quart d'heure d'aération lui fait du bien. Nez sérieux, alors que mon ignorance concernant les vins de cette région (bu très peu de choses) me faisait craindre un caractère beaucoup plus solaire. Après avoir humé, apparaissent avec beaucoup de sincérité, des notes de cassis-myrtilled'olive, d'épices (herbes de provence, léger), de poivre mêlées de cendre, d'encre, de graphite même. Au loin, se dessinent légèrement quelques notes de truffe qui me laissent entendre (d'abord que c'est bon) que la maturité est déjà curieusement atteinte. En tout cas, un comportement un peu animal se fait sentir ou s'esquisse. J'aime beaucoup la bouche, qui n'a rien a envier à Montcalmès (en tout cas du 2008 dans le souvenir que j'en ai, en mieux peut-être !). L'attaque est ronde, ample, très enveloppante. Les tanins se font encore sentir sur les dents en finale bien qu'ils soient mûres (aucune verdeur) et assèchent léger. A moins que je ne confonde avec la sensation poivrée. Je me contredits alors ! la maturité ne serait donc pas encore vraiment atteinte. En y revenant, ça semble quand même bien fondu. Ca se boit tout seul, très bien. Beaucoup de fraîcheur finalement avec un côté sudiste c'est sûr. Avec deux années de garde supplémentaires, je pourrais le considérer comme un frère du simple Chinon d'Alliet 2005. Pas tant sur le plan arômatique mais plutôt qualitatif, au nez comme en bouche. Les acidités sont bien présentes, la longueur est bonne, moyenne (je rejoins le commentaire précédent de Drizzdodurden). Beaucoup de plaisir avec cette bouteille. A 10 euros, c'est pas très courant.
Plaisir: Bien +
Q/P: Très bien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité