Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
12 septembre 2013

Château de Viella - Madiran tradition 2010

Cette bouteille s'est révélée très désagréable le premier jour. Ses défauts se sont dissipés ce soir, le surlendemain. A l'ouverture, le vin était marqué par des arômes très amers qui m'ont fait penser à un manque de maturité. La bouche avait un certain volume, porté par l'alcool et prolongé par des acidités prononcées. Seulement, le milieu de bouche restait plutôt creux, la matière assez tannique ne s'y installait pas, elle glissait.

Deux jours plus tard, l'amertume a quasiment disparu. Sans être d'une grande fraicheur, le nez révèle un fruité typé tannat mêlé de notes boisées discrètes et fondues. L'ensemble reste modérément expressif. La bouche est plus dense que l'avant-veille. L'acidité entretient une bonne longueur en bouche avec un rayonnement correct. Les tanins sont encore un peu asséchants. Le vin conserve une trace d'amertume, à son avantage cette fois.

Un madiran simple et finalement bien fait. Mais personnellement dans cette gamme de prix, je garde de meilleurs souvenirs des "mourvèdres" de Provence, lesquels ont à mon goût plus de fraîcheur sur le fruit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité