Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
18 septembre 2013

Château Haut Boilon 2005 - 1ères Côtes de Blaye

Petit vin entre 5 et 6 euros. Un nez déjà bien "secondaire". On perçoit quelques notes de poivron mêlées d'un semblant de truffe, un rappel de raffle n'est pas loin. Le fruité cassis reste discret, dominé par des effluves d'éthanol un peu envahissantes et poivrantes (eau de vie). Les quelques notes de vernis, légèrement métalliques s'atténuent à l'aération. Depuis une heure que j'ai le nez dedans, mes impressions changent. Tantôt je trouve l'ensemble ingrat, dissocié avec des défauts, tantôt je lui trouve beaucoup de talent pour son pedigree. Et au moment où je dois tout consigner par écrit, je ne sais plus quel instantané retenir. Cela me fait penser au geste photographique. (nouveau sujet pour LPV: "La dégustation est-elle une démarche artistique ?" !!!)


La bouche est franchement étonnante. Les tannins sont bien fondus, la chair est douce avec une bonne densité, sans plus non plus. L'acidité haute (mais pas excessive) allié à la force alcoolique satisfont un beau volume et une très jolie longueur, vraiment durable. Je trouve une sucrosité archi-mini, elle est contrebalancée par la pointe d'amertume végétale.

En résumé, c'est un vin simple mais qui au-delà de ses défauts (une certaine austérité, un fruité pas très épanoui, un force alccolique un peu marquée) offre de très belles sensations. Dans mon souvenir, il m'a fait penser au Planquette 2005, trop chargé aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité