Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
28 novembre 2013

Salon des Vignerons Indépendants 2013: Pallus, Chevalier, Breton, Moncuit, Martin, Vaudoisey, Huguenot, Rancy, Grand-Romane

Après les effluves, retour au clavier à tête reposée. Une dizaine de stands aujourd'hui abordés dans le même secteur (A à E). J'ai commencé par le domaine de Pallus. Josette Sourdais propose ses vins avec beaucoup de gentillesse depuis 27 ans cette année au SVI ! Elle propose encore ses derniers magnums de Chinon 2003 "Les 3 Piliers" que j'avais trouvé à point "sur le graphite" il y a deux ans. C'est la cuvée qui correspond aujourd'hui aux "Pensées de Pallus". J'ai pris peu de plaisir avec ses vins récents (mais ils sont bien faits) en revanche je suis content d'avoir une dernière boutanche de "3 Piliers" pour une prochaine bonne occaz' entre amis nombreux ! Dépêchez-vous, il n'y en a presque plus, à moins qu'elle m'ai raconté des bobards ! Ce serait tout à son honneur !

Ensuite pour résumer, j'ai beaucoup aimé les bourgognes du domaine Chevalier en particulier le Ladoix 1er Cru "Les Corvées" 2010 à 20 euros. Toute leur gamme est bonne. Le Côtes de Nuits villages 2007 a un très joli nez ouvert sur les fruits mais avec avec une bouche simple. Le Ladoix a un nez moins intéressant, l' Aloxe Corton n'apporte pas grand chose de plus et le Corton "Rognet" a une super matière et un joli nez mais est un peu trop cher (40e ). Les blancs sont très purs, sur le bourgeon de cassis et un peu tilleul, la pierre à fusil aussi. Le Ladoix est bien , Le Corton-Charlemagne a un très bon milieu de bouche, une belle longueur, une matière salivante, sans élevage apparent mais à un prix excessif (67e).

Chez Catherine et Pierre Breton, j'ai bien aimé leur Bourgueil 2010 "Les Perrières" (18e) avec ses notes de "cerises en clafoutis" (dixit leur plaquette). Très belle matière, doit se fondre encore. Ainsi que leur Clos Sénéchal plus fondu.

J'ai terminé la séance avec les champagnes de Moncuit qui m'ont bien rafraîchie après tous ces tanins ! J'ai particulièrement apprécié la cuvée Delos (20e) qui était présentée sans trop de bulles (comme je l'aime). Très fin avec un côté gourmand légèrement sur le pain d'épices. Le millésime 2005 et 2004 sont beaucoup plus secs mais un peu plus tendus.

Entre temps je suis passé au domaine Martin qui proposent "Les sommets de Rasteau" Vieilles Vignes 2010 et la Cuvée 100% syrah "Vieilles Vignes" 2011 (est-ce un Rasteau, je ne sais plus ?) tous deux très fins pour 12 et 17 euros.

J'ai bien aimé aussi la gentille élégance du Volnay 1er Cru "Caillerets" 2011 de Christophe Vaudoisey. Un peu déçu par Huguenot et le domaine de Rancy sur les rouges (mais je n'ai pas goûté les Rivesaltes). Le Gigondas 2009 de Grand-Romane était pas mal du tout, pas trop chaud, belle mâche, épicé, bien à table. Et pas aimé du tout les Rasteau de Didier Charavin.

Voilà pour une première journée. J'y retourne demain accompagné d'un amateur de bon vin !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité