Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
5 octobre 2014

La Rosine 2012 - IGP Côteaux d'Ampuis - Stéphane Ogier

Prenant depuis quelques temps beaucoup de plaisir avec "Le Temps est Venu" 2012, j'ai eu envie de découvrir cet autre vin de Stéphane Ogier sur le même millésime. C'est en faisant mes petites recherches que je découvre après coup la grande différence de terroir entre ce dernier vin et La Rosine. Rosine est issue des côteaux granitiques de Tupin-Semons à 3-4 km d'Ampuis au sud et hors (à peine) de l'appellation Côte-Rôtie. C'est un 100 % syrahs ayant une vingtaine d'années. Egrappage total, pas de bois neuf (12 mois). Tandis que "Le Temps est Venu" est récolté et vinifié dans le Rhône sud, sur plusieurs communes situées entre Orange et Gigondas. Les sols sont composés de cailloutis calcaires sur argiles bleues. L'assemblage est composé de 90% grenache et 10% syrah/mourvèdre. Les vignes sont plus agées, 30 à 40 ans. Vendange entière ici et élevage en cuves béton durant 10 mois. 

J'avoue que cette différence de terroir, d'assemblage et de vinification ne m'a pas sauté aux yeux. Mais je n'ai pas goûté les deux en même temps et mon souvenir du "Temps est Venu" remonte à quelques semaines déjà. Sans avoir toutes ces informations, il m'a semblé retrouver hier soir un style commun dans cette cuvée. 

Une ouverture de la bouteille 24h00 avant est indispensable. Une très légère volatile, une impression un peu alcooleuse, un fruit en-dedans, une acidité en bouche déséquilibrée gênent au début. 

Lorsque le vin est à point, le nez est très expressif sur la framboise-cassis mûrs mais pas confits, poivrés, terreux dans le bon sens, floral capiteux type hibiscus voire un peu rose fanée, un peu bonbon à la violette sans sucrosité pour autant. Pas d'élevage perceptible, bien intégré. Les notes de vernis de la veille se sont envolées. Fruité très fin, une pointe de végétalité apportant fraicheur (égrappage total pourtant). Je préfère ce vin au Domaine des Tours 2009, plus fin et frais, bon également néanmoins. 

Prise en bouche fraiche, fruitée, tendue immédiatement par une acidité qui porte et impose le vin jusqu'en finale. Pas d'amertume mais un soupçon de soupçon de végétalité. Vraiment une belle fraicheur de fruit, nuancée par quelques touches florales. Aucune sucrosité ni chaleur. Volume et longueur corrects, sans plus. Pas mal. J'ai quand même trouvé par moments l'acidité un peu dure par rapport à la maturité du fruit (à revoir ça). 

Conclusion: Le nez est extra le lendemain, la bouche de manière générale un peu en-deça. Bon vin bien fait. Pas tellement plus de plaisir qu'avec le "Temps est Venu". 

BIEN + 

addon-3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité