Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
12 novembre 2014

Côte Rôtie Duclaux - Maison Rouge 2010

Voilà un vin qui après 1 heure d'ouverture interpelle ! On se dit là bon, va y avoir des choses à décrypter ! Le nez est franchement intéressant et expressif. Au premier nez m'apparaissent sur l'acidulé l'olive, la gelée de fruit noirs, le poivre blanc, la cendre et le tabac blond. L'élevage se sent nettement et apporte au fruit frais (non cuit) ce côté réglissé/baie de genièvre. Bertou évoque sur 2009 un vanillé insistant. Je ne le retrouve pas vraiment sur cette cuvée. Pour moi c'est plutôt la réglisse-fruits noirs qui ressort. En même temps, je reconnais qu'il y a plus plus frais et fruité dans la famille Côte Rotie. Celle-ci a une certaine tenue classieuse qui la rapproche du bordelais sans y ressembler vraiment. Elle reste très nettement une Côte Rotie. 
La bouche est ample, opulente, sans creux. L'acidité est bonne et apporte une longueur très correcte. Les tanins en finale aggripent et assèchent un peu les dents sans verdeur. Mais pour un vin jeune c'est plutôt bon signe pour l'avenir. Les arômes se retrouvent en bouche. C'est une bonne bouteille mais ma préférence va à des vins plus frais, plus sur le fruit. 

24h00 plus tard le vin est en grande forme, il n'a pas vraiment changé depuis le dernier verre pris hier soir. Le nez a vraiment beaucoup d'allure ! A la fois fruité et corsé. Et j'ajouterais une sensation de café doux (moka ?). 
J'ouvre à l'instant Côte Rotie Jamet 2009. Rien à voir mais toutes deux sont de belles expressions de la syrah. Jamet est peut-être plus pur, sur le fruit un peu animal alors que Duclaux est plus sexy avec ses épices réglissés et cette touche de fruits noirs acidulés (au nez en particulier). Les deux bouches sont-elles aussi amples l'une que l'autre ? (je parle du vin ! si vous suivez !) Je dirais quasiment pareil (mais j'ai la mémoire courte !). Jamet a des tanins un peu plus fondu et lisse que Duclaux. Ce soir, je regrette de ne plus avoir de Duclaux alors qu'hier je rêvais d'un vin comme le Jamet. C'est ça l'amour ! Les deux vins sont indispensables voilà tout !

687273

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité