Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
17 décembre 2014

Imperial Stout - Nøgne ø - Bière Norvégienne

Imperial Stout - Nøgne ø - Bière Norvégienne

Brasserie fondée en 2002. 

addon-5

 

Ce soir diner-apéro. Un p'ti Maroilles, une bonne baguette. Puis des patates rissolées avec des gousses d'ail. Une salade verte à l'échalote avec ma vinaigrette maison...et, la 'tite crème caramel, on verra plus tard avec les IPA mises de côté ! Après ça, mon haleine...une nuit torride m'attendra ! grinning smiley 

addon-6

 

 

addon-7

 

La mousse n'est pas rousse, elle ressemble à celle d'un espresso (beige-chatain), son éclat est par endroits cuivré. Son volume est négligeable et disparait assez vite. La robe sinon, est noir presque impénétrable ! 

addon-8

 

(Allez, c'est mon quart d'heure "Interstellar" !) 

addon-9

 

(J'ignore pourquoi ces reflets bleus apparaissent quelque soit l'angle, la lampe placée sous le verre ?! C'est ma touche kubrickienne !) 

addon-10

 

Le nez est immédiatement sur des notes de caramel ambré mais pas brulé, le mocha, le tout enveloppé d'une agréable sensation gourmande (pas sucre candi pour autant, plutôt mélasse à peine âcre), douce et fruitée, bien que fortement maltée. Etant donnée la couleur, je suis surpris de la "délicatesse" fruitée, houblonnée, qu'offre cette bière. On est pas du tout sur les notes lourdes de sang d'une Guinness par exemple (je débute en bière, excusez mon grand écart entre deux mondes bien distincts, l'artisanal et l'industriel !). 

La bouche est hyper crémeuse, magnifiquement épaisse, digne d'un espresso très court. La carbonatation est faible, juste palpable mais ne participe pas au volume. Elle frise la surface de la langue en apportant fraicheur. Cette fraicheur est par ailleurs parfaitement prise en charge, d'entrée, par le couple acidité/amertume. Mais bien que l'amertume se situe à 75 IBU, je ne trouve pas que sa persistance soit flagrante. Aussi, malgré l'onctuosité, le milieu de bouche manque un peu de poids, de présence. Par moment, au début de la bouteille surtout, le volume semble retenu, limitant son ampleur (on se situe il est vrai aussi, à seulement 9% vol). Mon avis a un peu changé par la suite (à revoir !). Par exemple, L'IPA Galaxy de Mikkeller bue hier - 4,7% vol - (sans aucun accompagnement toutefois) m'avait laissé en bouche une amertume beaucoup plus durable, laquelle trainassait toujours après 3/4 d'heure ! La fraicheur en tout cas se manifeste bien, malgré le caractère copieux jamais écoeurant. 

L'accord avec le Maroilles est pas mal. La simili-douceur du caramel ambré et l'amertume conséquente discute bien avec. Mais quand même, je pense qu'une belle ambrée au fruité bien sec et non-exotique aurait mieux convenu. Les patates bien salées avec l'ail en chemise confit, correspondent parfaitement en revanche. Manquerait plus que du bon cabillaud pané comme au pays !!! 

Super bonne bière ! J'ai hâte d'en goûter d'autres dans le genre même si ma préférence va aux IPA ! Mais ça change, radicalement ! 

BIEN ++ 

addon-11

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité