Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
24 janvier 2015

Valançay rouge 2012 - Le Claux Delorme - Domaines Minchin

En lisant l'étiquette au supermarché, le nom du domaine et de son propriétaire me rappellent une bonne impression, sans savoir laquelle exactement (le dernier SVI sûrement !). Et devant la maigreur de la sélection qui se présente à mes yeux, je n'hésite pas longtemps. 

L'extrémité du bouchon sort bien teinté (on annonce du...tanin !). 

Le nez bien cabernet franc exprime les fruits noirs poivrés avec un joli accent graphite accompagné d'une touche balsamique. On rencontre la mûre, le cassis avec une pointe de fraicheur acidulée framboise et un entourage floral indéfinissable. Aucun poivron ni violette sur verre vide. En connaissant l'assemblage, il me semble bien retrouver la fraicheur un soupçon végétale et poivrée du gamay (40%), la tannicité graphite, travaillée mais restant sorbet du cabernet franc (20%). Le côt (30%) se manifeste peut-être avec un côté rustique-terreux-poivré ? Pas très spécialiste du côt ! Le pinot noir avec ses 10% semble dérisoire bien qu'on ai l'impression de le retrouver dans le fruit (un Morgon de Loire...!?!). Légère volatile pas négative qui persiste à l'aération, elle ne dépasse pas la bonne mesure. 

La bouche est onctueuse, plutôt pleine, fraiche, fruitée et présente une acidité très rafraichissante qui allonge bien la matière. Très agréable ! Durant la première heure d'ouverture une finale sur le fruit un peu trop aigre me dérangeait (provoquant un peu l'irritation). Plus tard, je trouve qu'elle participe bien à l'élan de fraicheur en dernière impression étant donné qu'il n'y a pas tant de végétal que ça (vendange égrappée j'imagine). L'alcool est très équilibré. 

En résumé: Vin typé Loire, frais, fruité mais structuré, onctueux, offrant une longueur correcte et une finale balsamique-acidulée ajustée. 

Très amusant à découvrir au fil de l'aération ! Bonne découverte finalement pour 7,50€ (excellent q/p) ! 

BIEN + 

addon-2

Rq: Une semaine plus tard, j'ouvre une seconde bouteille et la bois sur deux jours. Ca me plait un petit peu moins, mais le vin reste bien fait. Je reproche quand même une finale un peu trop balsamique. La fraicheur tient trop de l'acidité volatile et pas assez de l'acidité variétale en proportion. Mais le nez est toujours aussi agréable, très cerise-framboise croquante un poil poivrée, pas "carbo" mais se situant entre le cabernet franc typé de Loire et certains crus du Beaujolais (Fleurie 2009 de Foillard par exemple). Le prix est correct, le parfum et la matière intéressantes mais selon mes goûts j'attendrai que Mr Minchin réduise un peu la volatile pour y revenir. BIEN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité