Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
20 septembre 2015

Domaine René Couly 2011 - Couly-Dutheil - Chinon

Robe foncée ménageant du rubis. Le nez est solide, très fruits rouges - un poil goudron et bien typé cabernet franc. Je retrouve d'abord la myrtille, le cassis mûr pas loin derrière, entouré d'une cerise à point avec une légère douceur rendant l'ensemble très gourmand. C'est très mûr, plutôt riche mais pas capiteux ! Le poivron n'est pas là ou un brin alors, que je confonds par moment avec une esquisse truffée (je dois me tromper !). Pas animal du tout ! Il y a quelque chose de végétal qui apporte du poivré, de la décadence et une fraicheur répondant bien à la maturité. Ce proivré végétal se prolonge sur des notes d'encre un peu ferreuse, légèrement. Pas de volatile à mon sens. Vraiment très typé par le cépage ! 

P1070788

La bouche est du même acabit, parfumée, charnue, concentrée, mûre (14%) avec ce qu'il faut de froideur variétale pour rendre l'ensemble frais et digeste. Cela reste un Chinon classique, feutré, avec sa charge tannique. Mais la finale ne me semble pas si rustique, un soupçon asséchante pour ergoter. Elle se manifeste sur le fruit, le végétal, le goudron, soupçon poivron, encre, fer. La maturité signalée ne laisse aucune résiduelle en bouche, même au fil des verres. 

Un bon Chinon bien construit. Tout en restant plus frais, il m'offre moins (beaucoup moins) de plaisir que l'Excellence 2010 du Clos des Menuts (St Emilion) bu hier soir, en termes d'amplitude et de "race". 

BIEN +(+) 

P1070741

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité