Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
8 octobre 2011

Nuits St Georges 1erCru Les Saint Georges 2004 Domaine Thibault Liger Belair

P1030811
Après 10 minutes d'ouverture, un nez d'enfer ! vraiment très élégant, profond, complexe, sur la cerise noire et de façon moindre sur le cassis (bien mûrs). Mais le vin est davantage tourné vers des arômes terriens. Il exprime des odeurs de rôti de boeuf alliées à des nuances de cuir. Cette trame s'accompagne de notes épicées très marquées sur la réglisse, le poivre et plus discrètement sur la baie de genièvre écrasée. Bref, vous l'aurez compris, à l'aveugle je l'aurais confondu à tout coup avec un Châteauneuf-du-Pape. C'est la petite note de genièvre qui m'aurait eu ! Elle est pour mon palais la signature de tout Châteauneuf. Mais j'avoue qu'en connaissant l'étiquette le pinot s'impose malgré tout. Il y cette petite fraicheur supplémentaire que je ne trouve qu'en Bourgogne (?). J'ajoute que le nez est marqué par un très légère réduction (est-ce un réduction ?) pas si désagréable que ça puisqu'à mon sens elle apporte quelque chose d'un peu lacté. Et ceci persiste durant toute la dégustation, sur 2 heures 
La bouche est serrée, concentrée et la matière tendue. Elle offre des arômes épicés (un peu mentholés) et giboyeux assez riches. L'acidité est présente mais le vin rayonne peu. La prise en bouche est assez suave et se termine sur une petite boule de chaleur élégante. Le volume et la longueur sont donc peu prononcés. Est-ce regrettable ? Peut-être est on ainsi davantage focalisé sur la texture dense et les arômes terriens. Quelque chose d'un peu plus solaire, d'aérien aurait peut-être bousculé à tort ce côté sage, opulant et serein que j'ai trouvé à cette bouteille. Bon, personnellement je préfère la fraicheur et l'énergie d'une belle Chambolle mais ce Nuits Saint Georges est très beau. Il a la qualité d'un Grand Cru. Classieux mais un peu ennuyeux !

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité