Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
26 octobre 2012

Domaine Patrick et Christophe Bonnefond: Côte Rôtie "Les Rochains" 2007

J'ai failli prendre un Gevrey 2010 de Méo à la place, j'aurais peut-être dû car à l'ouverture la finale en bouche laisse une amertume désagréable qui gâche tout (bouteille déviante ? à moins que ça soit moi).
Ces Rochains 2007 ont un très beau nez de jeune Côte Rôtie. Dense, elle est plus sur les notes de cuir, de lard grillé, de viande fumée, de réglisse (voire de violette) que sur le fruit. L'élevage se ressent nettement mais sans vulgarité et l'ensemble reste frais. Une pointe de réduction persiste après une demi heure d'ouverture.
En bouche, il y a un problème. Cette touche d'amertume (forte au début) semble progressivement disparaître avec l'aération mais au stade où j'en suis (mi-bouteille) elle n'est pas complètement partie ! Bref, la gorgée est assez ample, l'acidité insistante, le volume rond sans creux. La saveur est sur le café doux fruité mais indistincte pour les fruits (de plus en plus sur le pruneau). Quant aux tanins, ils sont très consistants. La mâche est un peu acerbe, on reste sur une sensation de verdeur un peu amère même si la longueur est bonne. Le vin s'est amélioré à l'ouverture mais reste très jeune et n'est pas en place. Toutefois, à ce stade ma préférence va au Jamet 2009 et au Duclaux Maison Rouge 2010 (pas très linéaire comme comparaison j' en conviens ! mes références voilà tout !). Une bouteille qui devrait se goûter plus favorablement dans le temps. La mienne avait peut-être un problème...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité