Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
12 janvier 2013

Domaine du Monteillet - Stéphane Montez - Saint Joseph 2010 ( rouge ):

Trente minutes d'aération transforme le vin tant au nez qu'en bouche (le volume ne sera plus le même). Le nez, assez intense mais sans châleur, s'articule autour de notes fraîches un peu végétales (parfois herbacées selon les instants) nuancées de mûre et d'orange sanguine. Le poivre et le thym sont bien présents (pas vraiment de réglisse, violette un peu). Toutefois, l'élevage semble bien présent, quelque part, et en y pensant, je ressens d'avantage une pointe cacaotée et vaguement vanillée que les éléments cités précédemment. Tout cela est mêlé, changeant et difficile à arrêter dans le temps. La bouche est très gourmande, onctueuse, ronde avec une bonne acidité au départ mais cela se termine un peu trop sur des arômes végétaux amers, voir de chêne blond. Finalement, cela reste un peu anguleux dans le sens ou l'on joue ici sur la vivacité et le côté séveux (au sens propre du terme - sève de chêne). La rémanence souligne un côté un peu sec et asséchant. Ce n'est pas complètement mon style, mais cela reste une belle syrah. Un peu moderne, elle se fondera peut-être plus tard? Trop végétale et cacaotée sur la finale ce soir.

Plaisir: Pas mal. Mais pas trop mon style.
Q/P: Un peu cher à 26 euros. Un bon Pernand Vergelesses m'aurait davantage fait plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité