Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
20 janvier 2013

Domaine Castagnier -Chambolle-Musigny 2009

Nez assez ouvert sur la cerise à l'eau de vie, le noyau et la pivoine (cette dernière était plus présente à l'ouverture et s'est estompée par la suite), encadrée solidement par la ronce. L'élevage est bien présent, quelques notes vinyl perçues dans l'acidité et les senteurs d'alcool. Cela reste fin et très agréable mais, en étant exigeant, je regrette un léger manque de pureté de fruit, l'accusé ne provient toutefois pas de l'élevage. La bouche est pleine sans être aussi charnue que le Morey du même millésime. Je note aussi ne pas être gêné par les notes lactées-de yahourt (briochée, dixit l'auteur) trouvées sur ce dernier récemment. L'acidité porte une belle longueur, fraîche, accompagnée d'arômes torréfiés mais manquant de clarté. Touche d'amertume fine peu marquée mais participant à la complexité. Les tanins ont encore du grain, bien que soyeux.
C'est très agréable. A certaines gorgées, je trouve ce vin frais, à d'autres je ressens plus l'élevage. Si je dois conclure, je dirais que cette Chambolle est d'un style intermédiaire, fine mais un peu précieuse dans l'élevage, à mon goût. Cela reste à relativiser. Je réalise à quel point l'élevage en barrique doit être un art difficile à maîtriser, mais passionnant à expérimenter.

Plaisir: Bien + (fin)
Q/P: Très bien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité