Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
25 mai 2013

TRINIDAD Fundadores 2001

Petit dialogue à la civette:

- Monsieur, je vous propose celui-ci, il m'a l'air bien
- Hum ! oui, mais auriez-vous quelque chose d'un peu plus rempli ?
On ouvre une autre boite, elle arrive sous mon nez. Le commerçant m'en présente un ou deux de son choix. Je choisi, le pied est visiblement plus dense.
La pression du corps reste ferme avec une très légère souplesse.
- Je prendrais celui-là. Mais, j'ai comme un doute. Pensez-vous qu'il soit trop serré ?
- (dubitatif) On ne peut pas trop savoir. Ca devrait aller ! Prenez le premier si vous n'êtes pas sûr !
- Non, non. (fier, je suis mon idée) Je prends celui-là.

Je reviens dare-dare en vélo à la maison, salivant d'avance au bon moment qui m'attend.
Huit étages à monter. Le souffle repris, je m'installe. J'allume l'objet de plaisir. Et là, énorme déception, le cigare se consume mal. Il est trop serré le bougre !
Les arômes sont plutôt médiocres et l'heure passée avec ce compagnon décevante. Que n'ai-je pas choisi celui qu'on me conseillait, imbécile !

Et pourtant, qu'il est bon habituellement ce Fundadores 2001. Ceux que j'ai fumé auparavant étaient exceptionnels ! Ce sont probablement les meilleurs cigares que j'ai jamais gouté ! Pour moi, il s'agit de la perfection. Plus fin que tous les autres modules Trinidad. Ce 2001, difficile à rouler vu sa longueur, se consume admirablement lorsque qu'il est bien confectionné. La moindre aspiration embrase le foyer, la bouffée vient toute seule sans effort. Quant aux arômes, c'est merveilleux ! Jamais je n'ai senti cette finesse de cacao mêlé de cappuccino et de miel. La fumée est plus pointue que sur les robustos. Certes, je n'ai jamais goûté le reste de la gamme en modèle vieilli comme celui-là mais cette vitole est vraiment fabuleuse !

Morale de l'histoire. Elle est la même que pour les bon vins. "Il n'y a que de bonnes bouteilles...". Une étiquette, un millésime ne gagent pas toujours du meilleur.
Il faut savoir choisir un peu et avoir la main heureuse ! Mais quand c'est bon, aïe, aïe, aïe !

PS: Depuis le temps qu'on annonce la disparition de ce cigare, je finis par croire à une légende ! Et concrètement, tant mieux pour nous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité