Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
30 août 2013

Domaine Peyre Rose - Syrah Léone 2004

C'est mon premier essai avec le domaine. Le caviste (en boutique) très sympathique de chez Joël Robuchon me l'a bien vendue !!! J'étais venu pour un Mas Jullien qu'il n'avait plus, puis ai louché sur sa Grange des Pères 2010 un poil plus cher que sa Syrah Léone. Il m'a dit, Grange des pères c'est très bon, mais un millésime aussi jeune à ce prix, c'est dommage ! Eh ben, vas-y Polo pour Léone !

J'ouvre. Le nez semble très sudiste, c'est la garrigue en panoramique ! Dans le désordre, olive verte, pesto, bois de rose (rien à voir avec la fraîcheur de la fleur, on est d'accord !), goudron, eucalyptus, poivre blanc, girofle ou genièvre au choix, myrte au début qui disparait (pas mal de choses ont disparu après 1 heure d'ouverture, à moins que ce soit l'alcool qui m'ai tapé sur le système et rendu moins réceptif, 14,5%: ayez pitié !). L'aération n'arrange pas les choses, la mousse de chêne s'installe (ou la poutre pour être méchant), le fruit qui dès le départ était bien étouffé (allez, le pruneau d'Agen et la groseille), finit enseveli par les notes d'élevage ou en tout cas d'épices (ce qui est mieux). J'ajouterais bien une petite touche de café, voire de Trablit (car pointe d'amertume il y a !) mais ce serait exagéré !

Toasté, torréfié à souhait ! C'est presqu'un appel au cigare, j'avais promis d'arrêter ! Perdu ce soir !

La bouche, nom de Dieu ! Ca vient, ça vient !
L'attaque est douce, très grasse, c'est bien sphérique, épicé (sève de pin) puis l'acidité surgie sur les papilles et envoie une longueur très persistante, prégnante, piquante. Belles acidités très envahissantes relayées par la force alcoolique, l'ensemble est assez puissant. C'est pas pour les gonzesses ! Ou alors, en bécanes !
Les tanins du raisin semblent bien fondus mais alors ceux du fût de chêne, à mon avis, ils pourront m'enterrer ! Je viens pas de Marseille, mais j'avoue là y'a de quoi jaser ! Ce vin me fait l'effet d'un aromate, pas assez dans mes goûts en dégustation pure (manque de fruit). Un bon vin de table pour accompagner des viandes fortes.

Vous l'avez compris, Peyre Rose, ça a pas l'air d'être mon truc ou peut-être à une autre saison. Beau raisin donc mais syrah trop épicée pour moi, à l'image de l'étiquette que je trouve très putassière. Je crois que je préfère la pétanque ! Longue vie à lui, sans moi !!!

J'ai bien siroté quand même. Il m'en reste un fond de bouteille. A revoir demain, à tête reposée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité